PDCI-RDA : Thiam, conditionné pour attaquer Ouattara et le RHDP
Lemandatexpress- La présidentielle 2025 avance, à grands pas. Les potentiels candidats se dévoilent. Tidjane Thiam, qui en fait partie, est poussé dans le dos pour attaquer frontalement le RHDP.
Désormais, on en sait un peu plus sur les intentions et les ambitions de Tidjane Thiam. Du moins sur un plan politique. Après son premier meeting officiel et grandeur nature tenu à Soubré, le 22 juin 2004, Tidjane Thiam s’est révélé comme un neo-politicien qui a décidé d’attaquer frontalement le régime en place. Lors de ses envolées, il a cru bon dans ses diatribes, de vouloir faire une leçon des choses au pouvoir RHDP. Et c’est la gouvernance Ouattara qu’i’ veut flétrir, à coups de statistiques et données qui laissent à désirer.
En se démarquant du RHDP, à travers des tirs à boulets rouges, Tidjane Thiam sort le glaive depuis Soubré pour engager une guerre de longs couteaux avec le pouvoir en place. Le Président du PDCI-RDA engage les hostilités et ouvre des fronts, à 16 mois de la présidentielle. Là où le commun des mortels attendait qu’il seine un discours responsable et inspirant loin de la démagogie. Surtout qu’il fait office de novice sur la scène politique Ivoirienne.
Mais à y voir, Tidjane Tham, quoique président du PDCI-RDA, ne fonctionne pas en ayant toutes les cartes entre les mains. Appuyé et quasiment imposé par une baronnie du PDCI-RDA composée de vieux cadres et de redoutables haineux en fin de cycle politique, qui entendent faire mener à Tidjane Thiam un combat par procuration. Lequel combat n’est dirigé que contre Alassane Ouattara. Par tous les moyens, y compris les moins orthodoxes.
Pour eux, Tidjane Thiam, qui hérite de Konan Bédié, doit venger le père qui a été réduit à sa plus simple expression, au soir de sa vie, par le RHDP et son leader. C’est donc cette sale besogne que les apparatchiks du parti doyen veulent confier à Tidjane Tham qui, pourtant, est d’apparence policée. En s’essayant tant bien que mal à cet exercice. Thiam confirme qu’il a feuille de route très claire de certains extrémistes de son camp.
Après la conférence de presse de Brédoumy Soumaïla, le porte-parole du PDCI-RDA, qui a clairement fait savoir que le vieux parti n’envisage, à ce stade, aucune alliance avec le RHDP, on sent des mains noires et des esprits revanchards derrière cette posture. Qu’à cela ne tienne Tidjane Tham, en se présentant comme un farouche opposant du pouvoir RHDP, doit s’attendre à avoir de la réplique. Et comme la parole est libérée, doit s’attendre à toutes sortes de piques et Philippiques.
Le marigot politique ivoirien, les mois à venir, verra toutes sortes d’espèces se livrer une guerre sans merci. L’épilogue sera sans doute, la Présidentielle 2025. Une échéance qui promet car outre le RHDP, parti au pouvoir qui flambe de mille feux, l’opposition semble, au fil du temps, retrouver du poil de la bête. Le 14 juillet prochain, à Bonoua, Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Républiques, par ailleurs président fondateur du Pars des peuples africains-Cote d’ivoire (Ppa-ci) pourrait – pour qui connait se verve et sa logorrhée – ruer dans les brancards le pouvoir. Et comme la réponse du berger à la bergère ne tardera pas de la part du RHDP, il est craindre le retour des vieux démons.
Dans cette perspective de défiance et de méfiance permanente, on se demande comment le pouvoir et l’opposition vont s’accorder sur un modus-vivendi, pour la tenue des élections.
Source : Le Mandat
Nb: Le titre est de la rédaction