Enseignement Supérieur: Le ministre Adama Diawara annonce la pose de la première pierre de l’université d’Odienné
Lemandatexpress – Le 15 juillet 2024, marquera un moment historique pour l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire avec la pose de la pose de la première pierre de l’Université d’Odienné. Cette cérémonie, annoncée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara illustre l’engagement résolu du Président Alassane Ouattara, à faire de l’éducation une priorité nationale.
L’université, dont la construction est attendue avec impatience par les habitants de la région et au-delà, représente un jalon significatif dans les efforts du gouvernement pour renforcer l’accès à l’enseignement supérieur. Elle offrira aux jeunes ivoiriens de nouvelles opportunités d’apprentissage et de développement, contribuant ainsi à la croissance économique et à la stabilité sociale du pays.
En effet, la Côte d’Ivoire avait reçu le 4 juin 2022, 75,435 milliards de FCfa de la Banque Islamique de Développement (BID) en vue de la construction d’une nouvelle université dans la ville d’Odienné, chef-lieu du District du Kabadougou, dans le Nord-Ouest du pays. Cette information avait été publiée le 4 août 2022, sur le site officiel du gouvernement ivoirien.
« Prévue sur une superficie de 83 000 m2 avec des blocs d’enseignement, des blocs administratifs, des foyers et un système de transport interne, l’Université d’Odienné sera spécialisée dans les domaines des sciences vétérinaires, des techniques de commerce et de gestion », avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au sortir du Conseil des ministres du mercredi 3 août 2022, à Abidjan.
Il avait à cette occasion indiqué que « ce nouveau pôle universitaire permettra de renforcer le développement du capital humain et de l’économie nationale avec l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, et l’amélioration de la qualité de l’offre d’enseignement supérieur ».
Cette cérémonie de pose de la première pierre prévue pour le 15 juillet, représente un pas vers la réalisation de ce projet si important pour le gouvernement ivoirien mais aussi pour le district du Kabadougou dont Odienné en est le chef-lieu.
Abran Saliho