Trois questions à Lago K. Basile (Président de la CCSPDS) : « Nous continuons de plaider pour la prime de transport et du logement »
A l’occasion de la fête du travail célébrée le 1er mai 2024 dernier, Lago K. Basile, le président de la Coalition des centrales syndicales pour le dialogue social (CCSPDS), avait prononcé un large discours, prenant en compte toutes les préoccupations des travailleurs. Deux mois après, à l’occasion d’un entretien, il revient sur quelques points saillants.
Président, il y a deux mois de cela, précisément à l’occasion de la fête du travail, vous avez égrenez un certain nombre de préoccupations du monde des travailleurs. Pouvez –vous revenir sur les points saillants ?
Oui. Pour nous, l’un des points clés concerne l’augmentation de la prime mensuelle du transport. En effet, à cause de la dernière augmentation du prix du litre du carburant, ce qui, de toute évidence a entrainé une spéculation dans le milieu du transport urbain dans le District autonome d’Abidjan, là où on déboursait la somme de 250 FCFA aux heures normales, il faut débourser entre 500 et 1000 FCFA aux heures de pointes lors du retour chez soi. Face à ce tableau, nous avions, à l’occasion de la célébration de la fête du travail, demandé un renchérissement de la prime mensuelle de transport, allant de 30 000 à 40 000 FCFA.
A part la revalorisation de la prime de transport, quel autre point avez-vous revendiquez ?
Au titre de nos revendications, nous avions aussi souhaité l’instauration d’une prime mensuelle de logement à hauteur de 80 000 FCFA. Cela, parce que beaucoup de travailleurs de la zone industrielle de Yopougon ont été touchés par le déguerpissement dans le District d’Abidjan. Ainsi, avec cette somme, ils peuvent se loger un peu décemment.
Président Basile, présenter nous un peu votre Coalition ?
La Coalition comprend six (06) centrales syndicales et revendique 257 syndicats de base, 40 fédérations dans les deux secteurs (Privé et public), soit un peu plus de 35 % des travailleurs du pays. Quoi de plus normal pour qu’elle soit prise en compte dans l’enveloppe budgétaire allouée par le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara aux centrales syndicales lors de la célébration des fêtes du travail chaque année. Occasion d’ailleurs pour nous de dire infiniment merci au Président et notre père Alassane Ouattara.
Entretien réalisé par Vincent Boty