Diplomatie: L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire dresse son bilan d’activités 2023
Lemandatexpress – Les Israéliens vivant en Côte d’Ivoire ont commémoré le 76e anniversaire de l’indépendance de leur pays.
Réunis autour de leur ambassadeur, SEM Rony Yédidia CLEIN, et soutenus par plusieurs personnalités ivoiriennes, les Israéliens vivant en Côte d’Ivoire ont célébré, le mercredi 19 juin 2024, à Abidjan-Cocody, le 76e anniversaire de l’indépendance de leur pays.
Une occasion pour l’ambassadeur de donner les raisons de cette commémoration malgré la situation que traverse leur pays d’origine, mais aussi de faire le bilan de ses activités de l’année écoulée.
« Nous avons débattu cette année de l’opportunité d’organiser cet événement comme à l’accoutumée. D’une part, il est difficile de célébrer lorsque nos frères et sœurs sont toujours détenus, lorsque d’autres frères et sœurs se battent pour notre pays, lorsque notre pays pleure tout ce qui a été perdu. D’un autre côté, précisément parce que nous avons été attaqués, nous relevons la tête et disons au monde que nous sommes toujours là, toujours forts. Nous avons également débattu de l’opportunité d’avoir de la musique cette année, car comme je l’ai dit plus tôt, nous marquons ce jour, nous ne le célébrons pas. Cependant, je crois que la musique rapproche les gens. Ce soir, nous mettrons en vedette un musicien ivoirien local, qui jouera de la musique de la région, liée à Israël, à Jérusalem, au sionisme. À travers cette musique, j’espère mettre en valeur l’amitié entre nos pays », a-t-elle indiqué tout en gardant l’espoir d’un lendemain paisible en Israël.
SEM Rony Yédidia CLEIN, avant de dresser son bilan, s’est dite honorée d’être l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire.
« L’amitié entre nos pays est durable et solide. Les entreprises israéliennes ont été actives dans le développement du pays, que ce soit dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la santé, et continuent de chercher de nouvelles façons d’aider », a-t-elle précisé.
Abordant le volet des réalisations accomplies au niveau bilatéral au cours de l’année écoulée, elle a énuméré la visite du ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, en Côte d’Ivoire, en juillet 2023. Visite durant laquelle un accord-cadre de coopération a été signé, permettant ainsi de renforcer les liens entre les pays dans divers domaines tels que l’agriculture, la coopération culturelle, et bien d’autres. Aussi, lors de cette visite durant laquelle le ministre Cohen dirigeait une délégation d’entreprises israéliennes, une coopération économique plus accrue a pu voir le jour.
« Les entreprises israéliennes sont avides de découvrir de nouvelles opportunités qui seraient bénéfiques pour les deux parties. Parmi ces entreprises, certaines se consacrent à la construction d’hôpitaux, d’usines de purification d’eau, ainsi qu’à des projets agricoles et bien d’autres initiatives », a précisé la diplomate.
Poursuivant, elle fait savoir que la collaboration entre les deux États touche également le domaine de l’éducation. Cette année 2024, ce sont vingt-cinq (25) étudiants diplômés qui se rendront en Israël pour participer à un programme de travail-études en agriculture. En tant que femme, SEM Rony Yedidia CLEIN s’investit également dans des questions liées à la gent féminine.
« De plus, concernant les questions sociales, nous avons organisé un panel important lors de la Journée internationale de la femme. Ce panel a abordé la problématique de la violence sexuelle dans les conflits, un fléau touchant tant les femmes africaines qu’israéliennes », a-t-elle évoqué. Avant d’affirmer : « Nous nous efforçons continuellement de renforcer l’amitié entre Israël et la Côte d’Ivoire. Je vous encourage, que vous soyez ministre, représentant du gouvernement ou homme d’affaires, à collaborer avec nous pour trouver davantage de moyens de coopération ».
Abran Saliho