Développement – Bonoua présente plusieurs doléances au Premier Ministre Beugré Mambé
Lemandatexpress-Les populations de Bonoua ont des besoins en matière de développement socioéconomique. Ils les ont consignés dans un Livre Blanc, remis au Conseiller du Premier ministre, Jean-Louis Koffi, le 15 juin 2024, à l’occasion d’un séminaire dans cette localité du Sud-Comoé.
Les populations de Bonoua, recevant l’émissaire du Premier ministre lors du séminaire, ont mis à profit cette visite pour redonner un nouveau visage à leur commune. Elles ont, de ce fait, produit un Livre Blanc condensant leurs préoccupations et problèmes à adresser au niveau de la commune. Ces doléances prennent en compte l’amélioration du plateau technique, l’extension du réseau d’électricité et d’eau potable, la réhabilitation et le bitumage des routes, ainsi que l’inscription du Popo Carnaval au budget de l’État. En outre, ce document passe en revue l’ensemble des secteurs de développement de la localité, notamment l’éducation, l’autonomisation des femmes et des jeunes, et la sécurité.
Jean-Louis Koffi a salué l’esprit d’union et de fraternité dont les populations ont fait preuve lors de l’élaboration de ce document. « Quand il s’agit du développement de Bonoua, laissons de côté nos sentiments individuels. Voyons l’intérêt de Bonoua, et cela ne peut se faire que dans l’unité », a indiqué le Conseiller spécial du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, qui s’est réjoui de la présence de toutes les entités de la ville au cours de cette rencontre.
Nesta Aka, le porte-parole des jeunes, et Marie Noëlle OPA, fédérale des associations de femmes, ont ainsi salué cette démarche qui permet à la jeunesse et aux femmes de Bonoua de s’exprimer et d’exposer leurs besoins afin qu’ils puissent être pris en compte dans le plan de développement de la commune.
Après Bonoua, l’émissaire de Robert Beugré Mambé s’est rendu à Moossou où il a évoqué avec Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou les actions de développement menées dans cette région par le gouvernement. Il a particulièrement insisté sur l’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam : « C’était notre grande préoccupation. Aujourd’hui, c’est chose faite, nous disons grand merci au Chef de l’État. Notre lagune est désormais vraiment propre et les villageois peuvent s’adonner à leurs activités de pêche. Ils peuvent ainsi avoir du poisson pour nourrir leurs familles », s’est réjoui le Roi de Moossou.
Pour ces localités, réputées en matière promotion de la culture du peuple Abouré à travers notamment le Popo Carnaval, l’un des plus vieux et des plus populaires festivals depuis 1972, la main tendue du Premier Ministre Beugré Mambé est une aubaine.
À noter que d’autres sujets d’intérêt, comme la préservation de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam ou encore le renforcement du soutien du gouvernement au Popo Carnaval de Bonoua, ont également meublé les échanges entre les populations et l’envoyé du Premier ministre dans le Sud-Comoé.
Martial Galé
Lemandatexpress.net