Côte d’Ivoire : Le Conseil du Coton et de l’Anacarde sous tutelle, le DG débarqué
Lemandatexpress – Le Président Alassane Ouattara a placé le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) sous tutelle et a relevé de ses fonctions le Directeur Général, Adama Coulibaly, pour nécessité d’enquête.
Selon Africa Intelligence du 24 juin, cette décision vise à sanctionner la gouvernance du CCA, 2024. Yves Brahima Koné, Directeur Général du Conseil Café Cacao, est désormais chargé de superviser cette importante filière agricole du pays. En 2016, un audit de la filière coton-anacarde avait révélé une malversation de 5 milliards FCFA, entraînant la suspension du directeur général de l’époque, Malamine Sanogo, ainsi que de son adjoint, Adama Coulibaly.
En poste depuis 2017, ce dernier, est à nouveau déchargé pour nécessité d’enquête. Cette situation met en lumière les difficultés auxquelles font face les producteurs de la filière anacarde, souvent abandonnés à des acheteurs véreux, non respectueux des prix officiels. Le silence du Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde, n’a rien fait pour arranger la situation, lui qui était hermétiquement fermé à la presse. Il était impossible, selon Intelligence Africa, d’avoir des informations sur la gestion de la filière.
Le gouvernement espère redresser la filière et restaurer la confiance des producteurs. D’où cette mise sous tutelle du Conseil Coton Anacarde et la nomination d’Yves Brahima Koné.
Au total, le Président Ouattara a pris des mesures pour assurer une gouvernance plus transparente et efficace, répondant aux préoccupations des acteurs du secteur.
Martial Galé