Région du Bélier – Jeannot Ahoussou, coordonnateur principal RHDP : « Ce qui compte, c’est Alassane Ouattara »
Lemandatexpress – La Coordination RHDP du Bélier, avec à sa tête le ministre d’État, conseiller à la Présidence, Jeannot Ahoussou Kouadio, s’est réunie ce dimanche 23 juin, à la permanence du parti à Toumodi. À l’origine une simple réunion de prise de contact, cette activité s’est transformée en une tribune populaire au cours de laquelle l’ancien président du Sénat a livré un message de cohésion et de victoire.
Remis en selle depuis peu par le président de la République, après sa déroute aux élections locales et sénatoriales, Jeannot Ahoussou Kouadio a repris son bâton de pèlerin pour le compte du RHDP dans le Bélier. En sa qualité de coordonnateur principal dans cette région du centre de la Côte d’Ivoire, le ministre d’État, conseiller à la Présidence a chapeauté, ce dimanche, à la permanence du parti à Toumodi, une rencontre de prise de contact élargie aux militants.
Ce fut l’occasion, non seulement de présenter le bureau de la coordination, mais également d’évoquer des sujets majeurs tels que la révision de la liste électorale, le recensement des nouveaux majeurs, sans oublier la journée d’hommage au président de la République.
« Merci au président Alassane Ouattara»
Outre la ministre gouverneur, Raymonde Goudou Coffie, le ministre Brice Kouassi, le maire de Kocoumbo, Me Faustin Kouamé, la sénatrice Tamini Adjoua N’Go, le maire de Tié-N’diékro, Bohrey Casimir, l’ancien maire de Tiébissou, N’dri Germain, ainsi que le secrétaire départemental de Toumodi commune, Gnamien Théodore, entre autres, ont pris part à cette rencontre. Fort de cette présence massive au plus haut niveau de la coordination, signe d’un changement de cap significatif, Jeannot Ahoussou Kouadio s’est, dans un premier temps, acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du président de la République.
« Il a plu au président de la République, au président du RHDP, après mes déconvenues électorales, ici dans le Bélier, notamment au Conseil régional et aux Sénatoriales, de m’appeler auprès de lui comme ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République. Je voudrais vous demander de dire merci au président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré avant de scander son nom.
Orientations pour la victoire
Par la suite, l’ancien président du Sénat a rappelé son engagement à travailler pour le Bélier, preuve de son amour, dit-il, pour cette région. Pour ce faire, il a donné des orientations allant dans le sens de la cohésion et de la victoire du RHDP au scrutin présidentiel de 2025. « J’en appelle à plus d’ouverture, à plus de fraternité, à plus de cohésion entre nous, à la synergie d’actions. J’insiste là-dessus. Ce qui s’est passé lors des élections passées, c’est passé. C’est aujourd’hui qui compte. Et puis en 2025, il faut qu’Alassane Ouattara soit élu dans la région du Bélier. Il faut que Bélier ait sa part dans l’élection de Ouattara. C’est ce qui est important. »
Pour lui, les efforts doivent être concentrés sur l’intérêt général et non les particularismes. C’est pourquoi, JAK a plaidé en ces termes : « Ce n’est pas moi, ni Brice Kouassi, ni Ibrahim Diallo, ni Raymonde Goudou; celui qui compte, c’est Alassane Ouattara. À cause d’Alassane Ouattara, je demande pardon à tout un chacun, pardon pour ce qui s’est passé. Tournons la page à cause d’Alassane Ouattara. Si on aime Alassane Ouattara, il faut qu’on enlève le mal qui est dans notre cœur et le remplir d’amour pour le servir.»
L’engagement des cadres
Cet appel pressant met en avant le sens du combat à mener dans une zone où l’adversaire politique est également ancré. Il invite donc au travail acharné pour la transformation des mentalités. Car, selon lui, « le seul ouvrier du président Houphouët-Boigny, c’est bien le président Alassane Ouattara. Et il a en main les destinées de la Côte d’Ivoire. C’est lui qui a appris auprès du maître. Si tu te dis houphouëtiste, rejoins le président Ouattara pour construire une belle nation. ».
Pour sa part, la ministre gouverneur Raymonde Goudou a témoigné de l’engagement des cadres de la région aux côtés de Jeannot Ahoussou Kouadio dans cette nouvelle mission que le président du parti, le président du RHDP, lui a confiée. Mesurant le poids de la tâche, elle l’a assuré de la disponibilité de tous à suivre ses orientations et se mettre au travail.
Il convient de souligner qu’une motion de soutien au président de la République, lue par le maire Bohrey Casimir, a clôturé cette réunion de prise de contact qui a permis à Jeannot Ahoussou Kouadio de lancer la mobilisation pour la victoire du RHDP et d’Alassane Ouattara aux échéances électorales à venir.
Martial Galé