Région de la Nawa : Amedé Kouakou met les autorités administratives et coutumières à ses côtés
Lemandatexpress – Le président de l’Association des cadres RHDP du centre pour le développement (ACCD), le ministre Amedé Koffi Kouakou, a obtenu ce samedi 22 juin, la caution morale et les bénédictions des autorités administratives et coutumières pour l’intronisation du Chef de Blédouagui.
En partance pour cette cérémonie d’investiture, le ministre Amedé Kouakou a fait plusieurs escales chez les autorités administratives de la ville, avec lui, les maires de Bokanda, de Djekanou, l’ex-maire de Tiébissou,…, tous membres de l’ACCD.
Dès son arrivée à Soubré, Amedé Kouakou est allé présenter ses civilités au Préfet de la région de la Nawa, Koné Messamba, à son domicile. Après quelques minutes d’échanges en huit-clos avec son hôte, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a mis le cap sur le domicile du chef des communautés Baoulé, Anza Koffi, qui s’était entouré de ses notables. Ici, le président de l’ACCD O a été reçu dans la pure tradition Baoulé. Il a délivré un message qui retenu toute l’attention et l’écoute de la chefferie Baoulé de la région, et salué à juste titre par celle-ci.
Puis, le bureau exécutif de la chefferie des communautés Bété, avec à sa tête Kiffy Zobré Digbeu Roland, chef de province de la Nawa, lui a réservé un accueil des plus chaleureux. Non sans lui accorder leur caution doublée de bénédictions pour la réussite de la cérémonie du jour.
Séduite par son travail dans la région du Lôh-Djiboua et partout en Côte d’Ivoire, la chefferie Bété a baptisé le ministre Amedé ‘’Djôrô’’ (la chance en pays Bété).
Prenant la parole, le président de l’ACCD a livré la raison de sa présence dans la Nawa. « Nous sommes vraiment heureux d’être avec vous.(…) Nous avons été sollicités par notre jeune frère Mathias pour prendre part à son installation. C’est pour ça que nous sommes là », a-t-il notifié à ses hôtes. Tout en les remerciant pour l’accueil qui lui a été réservé.
Zéphirin Gohia
Lemandatexpress.net