PDCI-RDA : Bagrou Goli, qui est le nouveau Haut représentant de Thiam dans le Goh-Djiboua ?
Lemandatexpress – Tidjane Thiam a désigné le maire de Diégonéfla, Bagrou Goli Jean-Simon, comme Haut représentant dans le Goh-Djiboua, en remplacement de Me Zéhouri Bertin, tombé sous le coup d’une sanction disciplinaire.
Dans un district où le PDCI-RDA a récemment été agité par des remous, Tidjane Thiam a pris ses responsabilités à la fin de la semaine dernière. En délicatesse avec des délégués locaux, notamment ceux du Loh-Djiboua, Me Arnaud Bertin Zéhouri, alors Haut représentant du président dans le Goh-Djiboua, a été démis de ses fonctions.
Le notaire et vice-président du PDCI-RDA a été immédiatement remplacé par Bagrou Goli Jean-Simon. Mais qui est cette personnalité qui bénéficie désormais de l’étroite collaboration du chef de file de la formation septuagénaire ?
Maire de Diégonéfla depuis 2013, le nouveau référent de Tidjane Thiam dans le Goh-Djiboua est un cadre politique bien connu dans la région du Goh, un militant de longue date resté fidèle au PDCI-RDA malgré les tribulations. C’est l’un des nombreux disciples de feu Zadi Kessy Marcel.
Prix d’excellence
Bercé par les valeurs du parti, Bagrou Goli Jean-Simon a également hérité de son mentor professionnel et politique, le sens du management. Et cela se ressent dans sa gestion à la tête de la commune de Diégonéfla.
Toujours à l’écoute, c’est un premier magistrat proche de ses administrés. Ses réalisations, telles que la réhabilitation d’écoles primaires, la construction du tout premier commissariat de Diégonéfla inauguré en septembre 2022, et l’autonomisation des femmes, sont perceptibles et renforcent, année après année, l’adhésion des riverains.
D’ailleurs, celui que les habitants de Diégonéfla appellent affectueusement « le maire choco » est lauréat du Prix national d’excellence. Lors de l’édition 2023, il a terminé 3e meilleur élu local de cette prestigieuse tribune de reconnaissance, au titre du ministère de l’intérieur.
Cette distinction, il l’a savourée avec beaucoup de joie, non sans dire un « merci solennel » au président de la République, Alassane Ouattara, et au Premier ministre Beugré Mambé « pour la transparence qui entoure l’attribution de ce prix ».
Cohésion et développement
Agent de développement, le maire Bagrou Goli Jean-Simon a compris que seule l’union fait la force. La cohésion est alors le cœur de cible de sa gouvernance. « J’invite les frères et sœurs de Diégonéfla au pardon, à la cohésion, à la réconciliation afin qu’ensemble Diégonéfla amorce son développement dans la paix pour le bonheur de nos parents », déclarait-il au début de son premier mandat municipal. Chose qu’il a traduite dans les faits et qui lui vaut une certaine admiration. En septembre dernier, le natif de Déhidi (S/P de) a, tout naturellement, été réélu pour un 3e mandat consécutif avec 40,71% des suffrages pour le compte de la liste Alliance-bonheur-cohésion (PDCI-RDA).
C’est donc un travailleur doublé d’un rassembleur que Tidjane Thiam a désigné pour prolonger sa présence dans le Loh-Djiboua. Un choix qui convient parfaitement à un district à l’épreuve de la cohésion depuis les élections locales de septembre 2023. Reste à lui souhaiter plein succès dans cette nouvelle mission.