Hommage des femmes à Alassane Ouattara: La première Dame Dominique Ouattara, salue l’esprit de rassemblement et de cohésion
Lemandatexpress – Les femmes ivoiriennes ont exprimé leur reconnaissance au président Alassane Ouattara pour son engagement pour le développement féminin. C’était le samedi 22 juin 2024, à l’occasion de la journée d’hommage qui s’est tenue au parc des sports de Treichville.
Depuis son accession à la présidence, le président Alassane Ouattara a mis en œuvre une série d’initiatives visant à promouvoir l’égalité des sexes et à améliorer les conditions de vie des femmes en Côte d’Ivoire.
Près de 50.000 femmes de divers horizons se sont réunies comme une seule personne pour exprimer leur reconnaissance et leur soutien au président pour ses actions décisives en faveur de leur autonomisation.
Lors de cet événement qui s’est tenu en présence du Vice Président Tiémoko Meyliet Koné, la Première Dame Dominique Ouattara, Patronne de la cérémonie a salué les initiatrices de ce rassemblement.
Selon elle, cette cérémonie est la matérialisation de la paix, la cohésion et surtout l’union entre les filles de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, après avoir exprimé sa gratitude au vice-président de la république et au premier ministre Beugré Mambé, elle a exhorté les femmes à demeurer unies et fortes pour une Côte d’Ivoire meilleure et prospère.
« Merci pour votre soutien très apprécié. C’est particulièrement impressionnant de voir les femmes unies et présentes. Cela me touche énormément. Je voudrais vous dire combien je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui, femmes de tous bord politique et de la société civile pour rendre un hommage à mon cher époux le président Alassane Ouattara pour ses actions en faveur des femmes de Côte d’Ivoire. (…) Je voudrais vous féliciter pour ce formidable rassemblement que nous vivons ce jour qui est la manifestation de votre affection inconditionnelle au président Alassane Ouattara. Depuis de nombreuses années vous faites preuves d’engagements exemplaires à ses côtés. J’ai également pris note que je transmettrai au président de votre part », a-t-elle apprécié.
En effet, sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, des avancée significatives ont été réalisées dans de nombreux domaines notamment l’éducation, la santé et l’autonomisation économique des femmes.
« Nous devrons continuer à œuvrer pour que chaque femme ivoirienne puisse s’épanouir convenablement afin qu’elles puissent participer au développement de notre pays. Vous êtes aussi des ambassadeurs de paix et de cohésion. Je vous encourage à continuer dans ce sens pour que notre pays demeure le pays de l’hospitalité, de la fraternité », a exhorté la première Dame Dominique Ouattara.
A sa suite, la présidente du Sénat Kandia Camara, par ailleurs représentante de la marraine Henriette Dagri Diabaté, 1ère femme grande chancelière de la Côte d’Ivoire , a salué les femmes Ivoiriennes pour cette mobilisation exceptionnelle.
A la Première Dame Dominique Ouattara, elle a dit : « Madame la première Dame, votre tantie, la tantie de votre époux, Mme Henriette Dagri Diabaté me charge de vous dire merci pour ce que vous faites pour ses sœurs et filles, les femmes de Côte d’Ivoire , à travers le fond FAFCI. (…) Elle me charge de vous dire merci d’aider votre époux à respecter l’engagement qu’il a pris, celui de faire en sorte que la femme ivoirienne occupe la place qui est la sienne afin qu’elle participe elle aussi au développement de son pays », s’est-elle adressé à la première Dame.
Aux femmes de Côte d’Ivoire, elle a exprimé la fierté de Mme Henriette Dagri Diabaté pour leur dévouement, leur courage et surtout pour leur engagement pour développement de la nation. « Madame la grande chancelière me charge de vous dire qu’elle est elle-même un exemple. Première femme ministre de la culture, première femme ministre d’Etat, première femme grande chancelière de l’ordre national aujourd’hui première femme grande chancelière honoraire de l’ordre national. Oui, elle est un exemple pour dire que le président Alassane Ouattara fait la promotion des femmes », a-t-elle indiqué.
Avant de rassurer les femmes : « Mme Henriette Dagri Diabaté me charge de dire à toutes les femmes de Côte d’Ivoire qu’elles peuvent compter sur sa disponibilité, son affection maternelle. Qu’elles peuvent toujours compter sur la tantie Henriette Dagri Diabaté pour son soutien ».
Soulignons que plusieurs actions, décrets et même projets de lois ont été mis en œuvres afin de donner à la femme Ivoirienne, la place qu’elle mérite.
Abran Saliho