Hadj 2024: Des centaines de morts enregistrés, voici les raisons et le nombre d’ivoiriens décédés
Lemandatexpress – Chaque année, des millions de musulmans du monde entier convergent vers la ville sainte de la Mecque pour accomplir l’un des piliers fondamentaux de l’Islam : le Hadj. Cet événement sacré, qui représente une quête spirituelle profonde et une unité parmi les croyants endeuille chaque année des familles et cela, depuis des décennies.
Pour cette année 2024, qui a enregistré 1 833 164 (1,8 millions ) fidèles dont 52% d’hommes et 48% de femmes, plusieurs bilans meurtriers dues à la chaleur et aux risques de mouvements de foule ont été enregistrés.
L’édition 2024 du pèlerinage à la Mecque aura eu, encore une fois, son lot de drames. Selon le dernier décompte réalisé à partir de données fournies par différents pays, près de 1000 fidèles auraient perdu la vie en accomplissant ce pèlerinage musulman annuel en Arabie saoudite, aux dates fixées à partir du calendrier lunaire, qui tombait cette année du 14 au 19 juin.
Selon les statistiques, le pic a été atteint en 2012, avec 3 millions de morts. Et pour chaque décennie son bilan meurtrier à savoir 1426 morts en 1990, 364 en 2006, 2300 en 2015 et près de 1000 en 2024. Ces chiffres alarmants de décès enregistrés pendant cette saison de pèlerinage qui soulèvent des préoccupations doivent également attirer l’attention sur les défis de sécurité et de gestion auxquels sont confrontés les organisateurs du Hadj.
Les raisons
Cette année, la forte chaleur a été identifiée comme la principale cause de décès. En cette période de l’année en Arabie saoudite, les températures ont atteint cette semaine jusqu’à 51,8°C à La Mecque. Des plus de 900 décès, «tous sont morts à cause de la chaleur, à l’exception d’un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d’un mouvement de foule», a déclaré un diplomate arabe à l’AFP, ajoutant que le chiffre total provenait de la morgue d’un hôpital dans le quartier Al-Muaisem de la Mecque. Les autorités saoudiennes ont affirmé avoir traité plus de 2000 pèlerins souffrant de stress thermique.
A cette raison, s’ajoute celle des bousculades.
Selon le diplomate Arabe qui s’est confié à l’AFP, la majorité des grands drames connus lors du hadj ont été causés par des mouvements de foule. Car ces cérémonies à l’en croire qui doivent être faites à des moments précis tout au long de 5 jours de pèlerinage, engendrent des flux extrêmement massifs.
Selon certains chercheurs Arabes, le pic de dangerosité se situe au troisième jour, avec la lapidation des stèles à Mina.
Dans cette cérémonie, les fidèles jettent des pierres sur trois piliers symbolisant Satan. Pour y accéder, les centaines de milliers de pèlerins empruntent au même moment le pont Djamarat. «C’est la rampe d’accès du pont qui constitue le vrai goulot d’étranglement», expliquent-ils.
Il faut souligner que pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, ce sont 4 décès qui ont été annoncés par le ministre Vagondo Coulibaly. Il a toutefois salué les organisateurs qui ont fait du Hadj 2024 « une réussite ».
La phase retour débute le lundi 24 juin 2024, le bilan global sera certainement dressé dans les semaines à venir.
Abran Saliho