PDCI-RDA – À Soubré, Thiam raconte l’histoire cachée derrière son prénom…
Lemandatexpress – Le président du PDCI-RDA, arrivé à Soubré hier jeudi en prélude à un meeting prévu demain, a pris part à la prière du Djouma dans une mosquée de la ville. Tidjane Thiam, tout en remerciant l’imam pour les bénédictions, a partagé l’histoire de son prénom, révélant ainsi sa foi musulmane.
Tidjane Thiam s’est installé à Soubré depuis hier. Malgré l’imminence de son grand meeting, le président du PDCI-RDA, en bon musulman, a assisté à la prière du vendredi. À cette occasion, le petit-fils d’Houphouët-Boigny a reçu les bénédictions de l’imam et a raconté l’origine de son prénom musulman.
« Les gens ne savent pas pourquoi je m’appelle Cheick Tidjane. C’est ma grand-mère, la mère de mon père… Elle est allée à la Mecque et a fait le vœu qu’un de ses petits-fils porte ce prénom », a-t-il expliqué en introduction.« Mes parents lui avaient promis cela mais ils n’ont pas tenu parole. Je suis le dernier de la famille. Donc, ma grand-mère, cette fois-ci, est venue s’installer à la maison jusqu’à mon baptême », a poursuivi le chef du parti doyen.
À l’entendre, elle a déclaré : « Je ne vous fais pas confiance, parce que vous n’avez pas donné le nom que j’ai souhaité. » C’est ainsi que, révèle-t-il, sa grand-mère est restée jusqu’au baptême. « Le septième jour, quand j’ai été baptisé, c’est alors qu’elle est repartie chez elle. »
« Jusqu’à sa mort, elle m’envoyait toujours un colis spécial car j’étais son chéri à cause de ce prénom qui appartient à la Tidjania », a ajouté l’ancien ministre du Plan.À la fin de ce récit, le président du PDCI-RDA a réaffirmé son appartenance à la religion musulmane. « L’islam, c’est notre religion, on la pratique, on croit en Dieu. » Il a précisé que Serigne Abdoul Sy, Calife des Tidjanes, est proche de sa famille.
Au nom de cette foi musulmane, Thiam a exprimé son engagement pour le bien-être de ses concitoyens. « Je remercie l’imam pour les douhas (bénédictions). Mais j’utilise tout ce que Dieu me donne pour faire le bien, sinon l’action n’a pas de sens. C’est aussi la prière que je forme pour vous. Nous souhaitons la paix, la paix, la paix, pour tous les Ivoiriens », a-t-il conclu.
Martial Galé
Lemandatexpress.net