Le faux espoir Oyé, cap sur la souveraineté alimentaire, Affi se désolidarise…
Lemandatexpress – Mathématiquement condamné à rester en Ligue2 pour une 4e saison de suite, l’Africa Sports peut entretenir une petite lueur d’espoir de rédemption. La Côte d’Ivoire met un point d’honneur à l’atteinte de la souveraineté alimentaire. L’hommage des femmes au président Ouattara sera certainement tronqué de la présence des militantes du FPI. Pendant ce temps, une grande messe s’annonce dans la Nawa pour le PDCI de Tidjane Thiam.
C’est un énième coup de théâtre dans l’arène de la Ligue2 ivoirienne cuvée 2023-2024. L’Africa Sports, remis en selle dans la perspective d’un retour parmi l’élite. Du moins, en attendant de savoir si oui ou non, ISCA va saisir la Commission de recours, celle dont la décision est irrévocable. Le fait : le match Yamoussoukro FC-ISCA, comptant pour l’ultime journée de la deuxième Division, est à rejouer. Verdict de la Commission de discipline suite à une réclamation introduite par le club de la cité du caïman.
Le motif : l’arbitre central de la rencontre a omis d’annuler un carton jaune, fait de jeu qui a plus tard influé sur le résultat du match puisque le même joueur a été expulsé à la 82e minute pour un second carton jaune. L’arbitre incriminé, Zohou Konan Charles, avait déjà écopé d’une sanction disciplinaire de 3 mois de suspension. Ainsi, une semaine après bn le coup de sifflet final de ce championnat de l’antichambre, l’épilogue de la poule A est relancée.
L’Africa Sports et ses supporters peuvent se prendre à rêver de nouveau. Mais en réalité, c’est un faux espoir qui passe, dans un premier temps, par la Commission de recours ; ensuite sur le terrain. En tous les cas, l’Africa assistera, en spectateur passif, au cours des évènements. Malgré lui. Ça s’appelle avoir son destin entre les mains et sous les crampons des autres.
Sur le plan social, la Côte d’Ivoire émergente veut passer un cap sur le plan de l’agriculture. Le Programme Alimentaire d’Urgence Alimentaire auquel elle a souscrit au même titre que 34 autres pays africains en est une expression vivante. Un catalyseur de poids pour assurer la sécurité alimentaire. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, en attend énormément. Lui qui a profité, hier, d’une cérémonie de remise de matériel roulant (31 véhicules, 191 motos) à l’Ecole régionale de l’Agriculture de Bingerville pour mettre un coup de boost aux acteurs. Ainsi, Le Mandat rapporte que « Mambé donne des directives à trois ministères clés », dans le cadre du Programme 2PAU-CI.
Ce vaste programme d’urgence intervenant sur l’ensemble du territoire national, vise à faire face à la crise alimentaire et aux perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production de riz, de maïs et de manioc, notamment les engrais, les semences de riz et de maïs, ainsi que les boutures de manioc.
Le sport et les initiatives socioéconomiques n’occultent guère la scène politique. A l’approche de la présidentielle, le marigot bouillonne plus que jamais. Des rassemblements sont prévus ce week-end, qui vont faire monter tant soit peu le mercure. A l’initiative des femmes du RHDP, un hommage au président Alassane Ouattara aura lieu, demain au Parc des Sports de Treichville. Alors que cette cérémonie se veut inclusive (sans distinction de chapelles politiques), le FPI s’est inscrit dans une logique de boycott. « Affi N’guessan dit non », en effet, pour une participation des femmes du parti frontiste, fait savoir Le Sursaut.
Le communiqué marquant ce refus est clair : « Le FPI n’adhère pas à ces pratiques politiques qui, pour nous, relèvent du culte de la personnalité. En outre le FPI ayant un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, il serait incompréhensible et incongru qu’il s’associe à l’hommage rendu au Chef de l’Etat par ceux et celles qui l’appellent à briguer un quatrième mandat », peut-on lire.
Dans le même temps, à des centaines de kilomètres du Parc des Sports, le PDCI-RDA sera en attraction. Tidjane Thiam sera de sortie pour son premier grand test terrain. Grandes attentes et curiosité. Car, comme l’écrit Dernière heure, le successeur d’Henri Konan Bédié, déjà sur place, « parle aux Ivoiriens demain, à Soubré ». L’héritage, de son côté, exulte à l’idée de ce meeting géant, qui pourrait donner un aperçu de la bataille de 2025. « Toute la Nawa aux pieds de Tidjane Thiam », croit savoir le confrère.
Il est à espérer que toutes ces agitations restent dans le cadre du jeu démocratique. C’est, en tout cas, le souhait des guides religieux pour qui « cette élection de 2025 doit apporter la paix ». Ces derniers, selon L’Inter, annoncent des actions dans ce sens. Vivement.
A lundi.
Martial Galé