Développement du Genre : Le PM Mambé Procède au Lancement du CCDG
Le Premier Ministre Beugré Mambé a procédé au lancement des programmes genre du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) à l’auditorium de la primature, ce vendredi 21 juin 2024. Étaient présents le représentant du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, la commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO, ainsi que le président de la commission de la CEDEAO.
Ces quatre programmes (Programme Fistule Obstétricale, Programme Bourses d’Excellence, Programme Transformation, et Programme 50 MAWP) visent à contribuer à l’épanouissement des bénéficiaires et à améliorer leur quotidien.
« Grâce au fonds FAFCI, plus de 400 000 de nos sœurs et mères ont réussi à récolter plus de 80 milliards de FCFA pour renforcer la stabilité de leur famille et donner une chance à leurs enfants de réussir dans la vie. L’égalité entre l’homme et la femme est une évidence. Nous avons les mêmes rôles et les mêmes statuts. Nous devons améliorer les statuts des femmes. Quand les femmes prennent les choses en main, elles le font vraiment bien », a témoigné le Premier Ministre Beugré Mambé.
Alioun Touré, Président de la commission CEDEAO, a souligné qu’en lançant le programme FAR du CCDG, le Premier Ministre aborde la situation différente des hommes et des femmes, nécessitant une solution globale pour un impact significatif sur la population de la CEDEAO. « Vos efforts s’alignent parfaitement avec les actions de promotion du genre que la CEDEAO mène depuis 2010 dans ce pays membre », a-t-il déclaré à l’adresse de Robert Beugré Mambé.
Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a exhorté toutes les parties prenantes à un engagement ferme et à une synergie d’action pour une mise en œuvre plus efficace, garantissant la pérennisation et une portée étendue des programmes afin de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires. « Unis, nous sommes plus forts et nous pourrons œuvrer sans relâche pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, conditions essentielles pour un développement inclusif et durable », a-t-elle affirmé.
HG