Schéma directeur du District de la Comoé : Le bilan diagnostic de la prospective territoriale bouclée
Lemandatexpress-Le District Autonome de la Comoé tient désormais les leviers du schéma directeur d’aménagement et de développement de son territoire (SDADT), un d’un outil stratégique de référence pour son développement harmonieux.
Pour y parvenir il a été tenu les 13 et 14 juin 2024 un atelier de régional de prospective territoriale. Durant ces deux jours, les participants ont planché sur la présentation de la synthèse du bilan diagnostic territorial dudit District .
Un document provisoire a été produit par l’opérateur et soumis à toutes les parties concernées dans les trois régions pour leur observation. Le travail effectué a permis d’avoir une idée des atouts et des faiblesses du district et de découvrir des potentialités multisectorielles de développement. Le présent atelier a permis à l’opérateur de présenter la synthèse du diagnostic territorial.
De recueillir les toutes dernières observations et contributions et d’échanger sur les enjeux, scénarios, visions et orientations stratégiques engagées pour satisfaire l’aspiration des populations dudit District Autonome dirigé par le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan.
Au terme de ces travaux, le vice-Gouverneur, Koua Amian, représentant le Ministre Gouverneur, s’est satisfait des travaux. « Nous voici au terme de l’atelier public de prospective territoriale qui va donner forme au schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire du District Autonome de la Comoé. Merci aux participants à cet atelier pour leur pour leurs contributions à l’élaboration de cet important outil qui servira de boussole au District et à l’Etat de Côte d’Ivoire dans la programmation et l’orientation stratégique des politiques de développement qui seront mises en œuvre pour le bien-être des populations », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « Le schéma directeur est maintenant là. Il sera remis après sa mise en forme aux hautes autorités de l’Etat. Nous ne doutons pas que vous soutiendrez notre plaidoyer auprès des autorités pour que les projets et programmes y inscrits soient pris en compte pour le bonheur et le bien-être des populations », a-t-il souhaité non sans féliciter le Groupement AFRICURBA-CI-UE, remercier le corps préfectoral pour son implication et les participants pour leur disponibilité.
Président de cet atelier, le préfet de région, préfet du département d’Abengourou s’est réjoui de la bonne tenue de cet atelier. « Cet atelier qui a observé la démarche participative est un véritable est véritable succès, tant au niveau de l’organisation que de la qualité des participants. Il me plait d’adresser mes vives remerciements au Ministre Gouverneur, aux vice-Gouverneurs et à l’ensemble de ses collaborateurs qui ont œuvré plusieurs semaines durant pour la réalisation de ce schéma directeur… », a-t-il conclu.
Les travaux de l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire du district au ont été lancés le 17 mars 2023, à Abengourou. Après quelques mois de travail sur le terrain, le Cabinet AFRICURBA-CI-UE, maître d’œuvre, a organisé un atelier de restitution et validation du diagnostic territorial des trois régions qui composent le District de la Comoé (le Sud-Comoé, le Moronou et l’Indénié-Djuablin).
Ces ateliers par région avaient pour objectif de rassembler les parties prenantes pour examiner et valider les résultats du diagnostic réalisé. L’atelier des 13 et 14 juin 2024 a servi à la présentation de la synthèse du bilan diagnostic territorial dudit District. La remise du schéma directeur en lui-même se fera officiellement lors d’une cérémonie après sa mise en forme.
Sercom
Lemandatexpress.net