Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI) : le Premier ministre appelle les acteurs impliqués à plus d’efforts pour la souveraineté alimentaire
Lemandatexpress – Présidant la cérémonie de remise officielle de matériel roulant aux agents du ministère en charge de l’agriculture pour la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI), ce jeudi 20 juin 2024 à Bingerville, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a exhorté les acteurs impliqués à la célérité et à redoubler d’efforts afin d’atteindre rapidement les objectifs.
« J’invite les Directeurs Régionaux, les Directeurs Départementaux et tous les agents du ministère de l’Agriculture, à redoubler d’efforts pour permettre à notre pays d’atteindre encore plus vite sa souveraineté alimentaire », a souligné Robert Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a par ailleurs exprimé l’engagement du gouvernement, sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara, à ne ménager aucun effort, pour soutenir les initiatives d’importance capitale, dans la quête de la souveraineté alimentaire. « Vous aurez à cet effet, toujours tout le soutien du Gouvernement (…) pour les projets et réformes nécessaires, pour booster durablement la production vivrière », a-t-il rassuré.
Ce vaste programme d’urgence intervenant sur l’ensemble du territoire national, vise à faire face à la crise alimentaire et aux perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production de riz, de maïs et de manioc, notamment les engrais, les semences de riz et de maïs, ainsi que les boutures de manioc.
A en croire le chef du gouvernement, ce sont au total 5 000 ha de sites de production maraîchère de référence qui sont visés par ces projets. À ce jour, les distributions de kits de production maraîchère sont en cours sur 2 500 ha, répartis sur l’ensemble du territoire national et disposant de système d’irrigation.
Ce sont ainsi 31 véhicules de type 4X4 et 191 motos qui ont été acquis au profit des services déconcentrés de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières pour le suivi du projet.*
« Il s’agit donc d’un programme d’envergure, d’une extrême importance, dont le succès dépendra fortement du suivi de proximité des acteurs de la chaine de valeur agricole, d’où la mise à disposition de ces véhicules et de ces motos ce jour », a expliqué le Premier Ministre qui s’est réjoui des résultats des efforts consentis dans le cadre du PNIA faisant passer la production vivrière nationale de 20,3 millions de tonnes en 2022 à 22,3 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 10%.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural, et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a fait le point de la distribution des kits au 14 juin 2024 : il s’agit de 1812 tonnes de semences de riz, 890 tonnes de semences de maïs, 16844 tonnes d’urée. Et les bénéficiaires déjà servis sont au nombre de 67 464 exploitants dont 12 013 femmes concernant les engrais, 28 970 exploitants dont 6 859 femmes pour les semences de riz et 6 463 exploitants dont 1 668 femmes pour les semences de maïs. La distribution de kits vise environ 800 000 producteurs.
Pour rappel, ce programme d’urgence s’inscrit dans le cadre de la Facilité Africaine de Production Alimentaire d’Urgence, dont la Côte d’Ivoire est bénéficiaire à l’instar de 35 autres pays africains.
Le 2PAU-CI est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 99,170 milliards de FCFA et la Coopération Japonaise (JICA) pour un montant de montant 70 milliards FCFA, soit près de 169,170 milliards de FCFA.
MG
Source : Primature