Gestion du patrimoine immobilier de l’Etat : Série de distinctions et de décorations à la SONAPIE avec 35 premiers agents concernés
Lemandatexpress-La Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE) est en fête. Une cérémonie de distinction et de décoration, à terme, de 323 de ses agents, est lancée. La première phase de cette marque de reconnaissance et qui prend en compte 35 personnes a eu lieu le mercredi 19 juin.
Et c’est la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire qui servi de cadre à ladite cérémonie qui a vu la présence du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo. Il avait à ses côtés, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration., Anne-Désirée Ouloto qui en était la marraine.
Il s’agissait d’honorer dans l’ordre du mérite de la Fonction publique, 25 agents et 10 autres, dans l’Ordre national et du mérite ivoirien. La cérémonie du jour vise à promouvoir le mérite et l’excellence, dans tous les secteurs du développement économique et social, comme voulu par le Président de la République, SE Alassane Ouattara, rappelé, à l’occasion, le ministre de tutelle. Moussa Sanogo a traduit, à l’endroit des récipiendaires, « la reconnaissance de l’Etat, pour le travail de qualité abattue pendant de longues années » et qui leur vaut, ces moments de distinction.
Et le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques d’ajouter, « A travers cette cérémonie, c’est la Nation tout entière qui vous traduit son admiration pour les bons et loyaux services rendus, au prix d’efforts importants et de grands services ».Aussi, »Cette décoration symbolise, la reconnaissance de votre dévouement à notre cher pays, de votre persévérance dans le travail et des valeurs que vous avez incarnées, dans votre tâche quotidienne ».
Il a également fait part de ses « encouragements » aux membres du Conseil d’administration de la Société avec à leur tête, Mme Maférima Diarrassouba en vue de poursuivre leurs efforts et d’approfondir les regards qu’ils portent dans le cadre du mandat qui leur a été confié, sur la mise en œuvre des orientations stratégiques du gouvernement, concernant, le pilotage de cette société.
Il a également exprimé son « soutien « à toute l’équipe dirigeante, notamment au Directeur général (DG), Kaladji Diabaté pour « les résultats satisfaisants déjà obtenus ; tout en les engagements à maintenir leurs efforts pour obtenir une grande qualité de gestion du patrimoine de l’Etat ainsi que la rationalisation des dépenses et l’amélioration du niveau de recettes attendu ». Il a profité de son intervention pour rappeler les acquis « notables », enregistrés ces dernières années, en ce qui concerne la gestion, la sécurisation et la valorisation du patrimoine immobilier de la Côte d’Ivoire.
Cela, a été rendu possible, à son tour indiqué Kaladji Diabaté, grâce à la mise en œuvre du plan d’actions quinquennal (2023-2027), bâti autour de 4 axes stratégiques que sont : la transformation structurelle et fonctionnelle des métiers de la SONAPIE à travers l’adoption d’outils modernes et innovants ; l’accélération du processus de sécurisation et de développement du patrimoine immobilier appartenant à l’Etat ;la création de valeur patrimoniale et touristique au sein de la SONAPIE ; l’assurance d’une excellence opérationnelle de l’entreprise.
L’ambition, c’est de bâtir une société sur des fondements solides, basés sur des valeurs fortes que sont la transparence, l’innovation et l’intégrité dans la protection des intérêts de l’État. « Des valeurs qu’ont su adopter remarquablement nos collaborateurs, et qui leur valent reconnaissance, honneur et distinction en ce jour », s’est réjoui le DG.
La marraine de la cérémonie a indiqué que le lieu est une opportunité d’exprimer sa profonde gratitude à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat, engagés « avec dévouement pour la performance de notre administration et la qualité du service public ». Au nom du Président de la République et de celui du Premier ministre, elle a tenu à exprimer aux récipiendaires, « la reconnaissance de l’Etat pour l’e travail de qualité accompli, durant de nombreuses années ». Au nom de ceux qui sont à l’honneur, Dr Camara Mohamed a exprimé « Une immense gratitude » à la Nation tout entière pour l’insigne honneur qui leur est faite. Il se réjouit du fait que, la Nation reconnaisse leur mérite , le sien et celui des autres récipiendaires, après semé pendant de longues années. « Ces récompenses dont la sanction du travail accompli par ces femmes et ces hommes, pour certains, depuis des décennies de l’armature touristique, hôtelière et immobilière de notre pays avec dévouement et abnégation, croyaient agir dans l’ombre » a t-il laissé entendre. Sauf que, à travers la cérémonie, la Nation a décidé de reconnaître leur mérite et de les célébrer.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net