76e anniversaire de l’indépendance de l’Etat d’Israël : La Côte d’Ivoire salue 63 ans d’amitié et de coopération enrichissante
Lemandatexpress – 14 Mai 1948 – Mai 2024, l’Etat d’Israël a 76 ans de souveraineté. Les Israéliens vivant en Côte d’Ivoire, par le biais de l’ambassade d’Israël, ont marqué l’indépendance de leur patrie dans une démonstration de fierté nationale.
Loin de chez eux, les diplomates israéliens ont uni leurs forces pour célébrer leur identité et renforcer les liens culturels et diplomatiques avec la Côte d’Ivoire, malgré la situation que vit l’État Hébreux. C’était le mercredi 19 juin 2024, lors d’une soirée commémorative riche en symboles et en convivialité, qui s’est tenue dans un espace événementiel d’Abidjan -Cocody.
A cette célébration, SEM Rony Yedidia CLEIN, ambassadrice de l’État d’Israël en Côte d’Ivoire, a salué la résilience et l’esprit patriotique de ses compatriotes avant d’adresser ses remerciements à l’État Ivoirien pour la belle coopération entre les deux pays.
Sobrieté remarquable
76 ans d’indépendance, une célébration marquée par sa sobriété remarquable vu la situation qui prévaut au moyen Orient depuis octobre 2023.
En effet, après avoir fait la revue de la situation que vit son pays, l’ambassadeur de l’Israël en Côte d’Ivoire a exprimé sa fierté vis-à-vis de ce pays d’accueil. Pour elle, cette célébration est une pause-bilan mais aussi, un message d’espoir.
« Je citerai à nouveau les paroles de mon président, qui expliquent pourquoi nous avons décidé de célébrer le 76e anniversaire de la naissance de notre pays avec enthousiasme, fierté, et l’espoir qu’à la même époque l’année prochaine, nous pourrons célébrer dans la joie. Cet événement est une affirmation de notre part que nous ne laisserons pas l’ennemi nous vaincre. Nous sommes résolus, ensemble, à faire résonner la mélodie historique, émotionnelle et impérissable de notre nation et de notre cher pays – l’État d’Israël. Une mélodie transmise de génération en génération, une mélodie liée au commandement éternel : Am Yisrael Chai. Vive le Peuple d’Israël. Vive l’amitié entre Israël et la Côte d’Ivoire », s’est- elle exprimée.
Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ouattara Wautabouna, a, au nom du gouvernement Ivoirien, souhaité une excellente fête à l’État d’Israël. Cela, sans omettre d’adresser ses félicitations pour sa force et sa résilience.
La flemme de l’amitié
Selon le ministre Délégué, cette célébration est une excellente occasion pour lui de magnifier les relations d’amitié Israélo-Ivoiriennes. « Une amitié ancienne, exemplaire, et solide » .
A l’en croire, du président Houphouët-Boigny au président Alassane Ouattara en passant par Bédié et Laurent Gbagbo, la Côte d’Ivoire , à travers ses chefs d’État, a su garder la flamme de l’amitié toujours allumée.
« Le président Houphouët-Boigny avait une relation toute particulière avec l’Etat d’Israël. (…) Son dernier successeur, le président Alassane Ouattara montre également une grande proximité avec l’État d’Israël qu’il a déjà visité à deux reprises depuis son accession au pouvoir. En juin 2012 et en septembre 2016. Ces deux voyages illustrent parfaitement sa volonté de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Etat d’Israël. », a-t-il fait savoir.
Les réalisations
En effet, depuis mars 1961, date d’établissement des relations diplomatiques Ivoiro-Israeliennes, les deux pays ont noté, selon le ministre délégué, Ouattara Wautabouna, des relations de coopération donnant lieu à de nombreuses réalisations.
Parmi celles-ci, l’on pourra énumérer la construction des quais du port de San-Pédro, la signature le 24 juillet 2013 d’un accord portant sur la création d’une ferme laitière à Songon M.Braté. Aussi, la signature d’un accord par le ministre de l’hydraulique et la société Mitreli Group Limited pour le traitement d’eau potable d’un montant de 160. Millions d’euros.
Mais également la réalisation à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) d’une parcelle expérimentale servant à la formation des étudiants dans le domaine agricole ; l’installation d’une unité néonatale au CHU d’Angré sans oublier les bourses d’études attribuées chaque année aux étudiants ivoiriens en matière de formation dans le domaine de l’agriculture, du service civique et dans le domaine médical, fruits de la coopération entre les deux Etats.
C’est pourquoi, le ministrebWautabouna a exprimé sa gratitude au nom du gouvernement, à l’Etat d’Israël pour l’assistance qu’il ne cesse d’apporter à la Côte d’Ivoire. Avant de souligner que beaucoup restent à faire afin de hisser les efforts commerciaux à la hauteur de leurs attentes au regard des énormes potentialités qui s’offrent aux deux pays.
Abran Saliho