Présidentielle : Le PDCI justifie son choix entre le RHDP et le PPA-CI
Lemandatexpress- Le PDCI-RDA, en vue de la présidentielle 2025, prend ses distances (définitivement) avec son allié traditionnel, le RHDP, et évoque l’éventualité d’une alliance concernant le PPA-CI.
Sujet d’actualité, la présidentielle 2025 est revenue dans les échanges lors de la conférence de Dr Soumaïla Bredoumy, ce mercredi 19 juin, au siège du PDCI-RDA. Le porte-parole de la formation doyenne a été interrogé sur les alliances politiques en vue de cette échéance démocratique.
Exprimant la position de sa direction sur la question, l’honorable député a livré une réponse sans équivoque concernant son allié d’hier. En effet, le PDCI est, selon lui, en rupture avec le RHDP. « Nous avons fait des alliances avec eux et nous avons pris le pouvoir en 2010-2011. Nous avons travaillé jusqu’en 2015, nous avons constaté qu’il y avait problème en termes d’engagement », a-t-il rappelé, dans un premier temps.
« Ce que le père n’a pas réussi«
Soumaïla Bredoumy, avec le ton guerrier qu’on lui connaît, a justifié par la suite cette posture radicalement trachée. « Le président Bédié et le président Thiam, c’est la même vision. Avant sa mort, il (Bédié) a dit qu’il était à la fin, déçu ( de l’Alliance avec le RHDP, ndlr) Ce n’est pas à nous d’aller expérimenter ce que le père n’a pas réussi », s’est-il convaincu.
Il a bouclé ce chapitre en ces termes : « Au moment où je suis en train de parler, mon patron (Thiam) ne m’a pas dit que la première option sera avec le RHDP.»
Le PDCI-RDA semble, en revanche, disposé à adouber une plateforme de l’opposition en compagnie notamment du PPA-CI, parti avec lequel il avait pactisé lors des élections locales de septembre 2023.
Les malentendus du passé
« Concernant les autres partis de l’opposition, à la faveur des obsèques du président Henri Konan Bédié, on a vu cette volonté s’exprimer. Nous allons peaufiner et nous organiser parce que le pays nous appelle. Les malentendus du passé, nous allons les effacer et puis avancer », a précisé l’émissaire de Tidjane Thiam.
Dr Soumaïla Bredoumy estime que cette coalition s’impose parce que, selon lui, « l’opposition dans sa globalité vit les mêmes problèmes de cherté de la vie, de l’endettement, de l’injustice, de la justice qui est train chaque jour de se corser pour empêcher l’opposition de s’exprimer ».
Le PDCI-RDA s’organise
En tout en état de cause, le PDCI-RDA s’est positionné pour la présidentielle 2025. Il s’organise « pour attaquer le pouvoir, ressortir ses faiblesses » dans l’optique de faire basculer les suffrages des Ivoiriens en sa faveur. Ça passera aussi par la désignation d’un candidat officiel en ce sens que, outre le président du parti, les velléités s’expriment. Bredoumy a été clair à ce sujet : « Il y aura une convention : on ira à la convention. La convention va choisir, on va voir ceux qui sont sincères, et ceux qui ne le sont pas ».
Manifestement, à seize mois de la présidentielle, le PDCI-RDA, même s’il a déjà tranché concernant ses alliances avec le PPA-CI et le RHDP, n’est pas totalement situé sur toute la ligne.
Martial Galé
Lemandatexpress-net