Congrès : Beugré Mambé doublement félicité par le chef de l’État
Lemandatexpress – À l’occasion de son discours sur l’état de la Nation, devant le Congrès, le président de la République, SEM Alassane Ouattara, a mis en avant l’excellent travail réalisé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. À double titre.
L’adresse du chef de l’État au Congrès, ce mardi 18 juin, a été marquée par des mentions spéciales à l’endroit des membres du gouvernement cités nommément. Alassane Ouattara a particulièrement félicité Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, pour plusieurs raisons.
En premier lieu, c’est le travail colossal accompli à l’occasion de la CAN 2023 qui a valu au natif de Songon le satisfecit du premier citoyen ivoirien. En effet, nommé le 16 octobre 2023, à quelque trois mois du coup d’envoi, le Premier ministre a parachevé avec maestria les préparatifs de la compétition. De plus, son sens de la responsabilité a permis en un temps record de résoudre le problème de billetterie aux premières heures du tournoi.
Rappelant avec enthousiasme le succès sans précédent de la CAN, le chef de l’État a reconnu la part de contribution du Premier ministre.« L’organisation de cette compétition a été considérée par le président de la CAF, Patrice Motsepe, comme la plus réussie de l’histoire de la CAN avec plus de 2 milliards de téléspectateurs. Je voudrais donc réitérer mes félicitations au Premier ministre et à son gouvernement pour l’important travail effectué pour la réussite de ce grand événement », a-t-il déclaré.
En second lieu, l’ancien ministre gouverneur du district d’Abidjan a reçu les honneurs du président de la République pour l’ensemble des performances réalisées par son équipe gouvernementale sur le plan économique. Que ce soit en matière de gestion des finances, de notation de la dette souveraine, d’agriculture ou des ressources minières avec les gisements Baleine et Calao, Alassane Ouattara est fier de son proche collaborateur.
« La Côte d’Ivoire est une puissance agricole mondiale. Nous sommes, en effet, le premier producteur mondial de cacao, le deuxième producteur africain d’anacarde (noix de cajou brute), le premier producteur africain de palmier à huile et le cinquième producteur africain de coton. (…) Nous sommes engagés à parvenir à l’autonomie en matière de vivriers, donc à la souveraineté alimentaire. Je sais que ceci est très cher au Premier ministre. Bravo à toi Mambé », a-t-il lancé avec joie.
Ces mots de félicitations confirment la satisfaction d’Alassane Ouattara sur la conduite de la mission gouvernementale par Robert Beugré Mambé. Ce qui rejoint une récente révélation de Jeune Afrique.
En clair, si la nomination du successeur de Patrick Achi avait surpris plus d’un, l’intéressé montre au fil des mois qu’Alassane Ouattara ne s’est pas trompé de choix. Mambé est un homme d’État rompu à la tâche et activement au service de la Côte d’Ivoire.
Martial Galé