B2B Digital Day : Un catalyseur de croissance pour les entreprises africaines
Le jeudi 13 juin 2024, à Abidjan a s’est déroulé la cérémonie d’ouverture de la 3e édition de B2B Digital Day autour du thème : « Digitalisation Intelligente : Catalyseur de croissance durable pour les entreprises Africaines ». Ce, en présence de Ouattara Ibrahim, représentant du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation. Une rencontre B2B qui a été une aubaine de plus pour inviter les promoteurs à pour l’œuvre de digitalisation continue de leurs différents services en de se rester dans le temps du numérique.
Un panel captivant a réuni quatre experts emblématiques et de renoms. Les panelistes ont partagé leur perspective sur les défis de la transformation du digital en Afrique et la façon dont la digitalisation peut servir de moyen de progression durable en faveur des entreprises africaines. Autour de la table de panels, on pouvait noter la forte contribution de Sébastien Ngameni, Directeur général de Prudentiel Belife Insurance SA Cote d’Ivoire, de Félicia Djibo, consultante partenaire chez Deloite, Adama Ouattara, DG de AFG Bank CI. Ces différentes personnalités ont partagé leurs expériences de la démarche digitalisation de leurs entreprises et interagi avec les participants sur les zones d’ombre dans leurs différentes initiatives.
Gnakouri Jean Luc, commissaire général par ailleurs directeur général de Yadec consulting, a fait savoir que la digitalisation pourrait ajouter 300 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2025. Sa mission à travers le B2B digital day est de fournir des connaissances et les outils nécessaires pour naviguer dans ce paysage numérique en constante évolution. Le représentant du ministre de la transition numérique et de la digitalisation, Ouattara Ibrahim, a appelé à investir dans les infrastructures numériques et dans la formation des talents pour qu’ils puissent naviguer et exceller dans le monde numérique.
« Notre pays est engagé sur cette voie. Nous avons mis en place des initiatives pour promouvoir la transformation digitale à tous les niveaux de notre économie. Car, de la digitalisation des services publics à la promotion de l’entrepreneuriat technologique, nous faisons des progrès significatifs. Ensemble, nous pouvons faire de la digitalisation intelligente, un véritable catalyseur de croissance durable pour nos entreprises et notre continent », a fait savoir.
Aka Charles Kouassi, directeur de cabinet du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle par ailleurs représentant le ministre de la santé. Il a d’ores et déjà affirmé que sa présence à cet événement est un sujet d’une importante capitale sur le système sanitaire, notamment, la digitalisation.
HG