Législatives en France: le dépôt des candidatures pour le premier tour est terminé
Une semaine après la décision choc du président français Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, les électeurs français découvrent à partir de ce dimanche soir 16 juin la liste définitive des candidats aux législatives, au terme de tractations qui ont bouleversé le paysage politique du pays.
Les postulants avaient jusqu’à 18h00 (16h TU) pour déposer leur déclaration de candidature dans les 577 circonscriptions françaises pour les législatives des 30 juin et 7 juillet, dont le Rassemblement national (RN, extrême droite) est le grand favori après avoir déjà triomphé aux européennes.
Candidatures dissidentes à gauche, alliances locales entre droite et majorité présidentielle, ralliement d’une partie des Républicains (LR, droite) au RN… Tout devrait désormais être connu, après une semaine de confusion et après un samedi de mobilisations contre l’extrême droite, qui ont rassemblé 250 000 personnes dans le pays (640 000 selon le syndicat CGT).
À gauche, l’offre était déjà connue depuis la formation à la hâte du Nouveau Front populaire, alliance allant de micro-partis anticapitalistes à l’ancien président de la République social-démocrate François Hollande. François Hollande qui n’aura pas face à lui de candidat du parti présidentiel, annonce Le Figaro ce dimanche soir.
« L’entourage de l’ancien chef de l’État indique que ce dernier a en effet « constaté » l’absence de concurrent Renaissance, tout en affirmant ne pas avoir été concerté par la majorité pour cette décision. »
Cette coalition, qui a réussi à s’accorder en quelques jours sur un programme commun malgré des divergences de fond, a également reçu le soutien de l’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin (1997-2002) qui en a fait la seule « digue » capable de contenir le RN.
Soirce Rfi