Pro c’est pro 2024: Franck Kessié et des stars du foot célèbrent les champions d’Afrique
Lemandatexpress – C’est tout en apothéose que s’est conclue, le samedi 15 juin, la 2e édition du projet « Pro c’est pro » de l’International footballeur et champion d’Afrique Franck Yannick Kessié.
Le rideau s’est refermé, hier, sur “Pro c’est pro 2024”, au stade Robert de Marcory. Dans une ambiance et un décor des grands jours, la fondation Kessié, à l’initiative de l’évènement, a gratifié d’une après-midi pleine d’émotions, avec en toile de fond la célébration des Éléphants champions d’Afrique 2023.
Pour la symbolique, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, glané par les Pachydermes en février dernier, était de sortie. Le bel objet d’art a été présenté au chaleureux public du Robert Champroux par le sélectionneur victorieux, Émerse Faé, en compagnie du néo-retraité international, Max-Alain Gradel, et du capitaine Franck Kessié.
Massif, le public était relevé par la présence des personnalités tels que le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, le maire de Bingerville, Youssouf Doumbia, le président de la Fédération Ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, et bien d’autres.
Point culminant de Pro c’est pro 2024, le match de gala a réuni des dizaines de footballeurs actifs ou retraités, dans une belle communion sportive. Dans l’équipe des pros Inter, conduite par Franck Kessié, figuraient entre autres: Max-Alain Gradel, Wilfried Kanon, Didier Zokora, Kader Keita, Eric Bailly, Franck Kessié, Wilfried Singo ; les Burkinabés Hervé Koffi et Bertrand Traoré et l’Ivoiro-malien Néné Dorgeles.
Face à eux, se dressait l’equipe des pros locaux, qui comprenait: Stéphane Aziz Ki, Bedi Guy Stéphane, Cissé Abdoul Karim, Zouzoua Pacôme etc., c’est-à-dire des joueurs évoluant ou ayant évolué dans le championnat ivoirien.
À l’arrivée, les pro Inter ont pris le dessus (1-0) grâce à l’unique réalisation de Konaté Karim, magistralement servi par Néné Dorgelès. Une victoire anecdotique, pour ainsi dire, car l’essentiel était ailleurs, ce samedi 15 juin. En effet, pour la fondation dirigée par Éric Bédy, il s’agissait d’une certaine manière de célébrer les champions d’Afrique 2023 tout en soutenant le football local.
D’ailleurs avant cette affiche glamour, s’est déroulée la finale du tournoi U-17, l’une des articulations de Pro c’est pro 2024. A l’issue d’un match à sens unique, l’AF Chérif s’est invitée sur la plus haute marche du podium aux dépens de Cica OC (4-0)
Au titre des récompenses individuelles, Ouattara Sama de l’AF Chérif à été désigné meilleur gardien du tournoi, tandis que son coéquipier Koné Oumar raflait la palme de meilleur joueur. Le prix du meilleur buteur est revenu à Konan Ado du Cica OC, honoré par l’ancien international ivoirien Seydou Doumbia.
Ce tournoi, rappelons-le, a réuni 64 équipes U-17 des clubs amateurs sur l’ensemble du territoire national.
En attendant la récompense du meilleur joueur de Ligue1, cuvée 2023-2024, qui va recevoir une villa, la Fondation Kessié et ses partenaires (Planet, 1XBET, Côte d’Ivoire tourisme) réussissent le pari de la confirmation de Pro c’est pro », solidarité à l’Ivoirienne. Rendez-vous est pris pour la 3e édition.
Martial Galé