JO Paris 2024 : La Côte d’Ivoire dégage plusieurs millions F CFA pour la préparation des athlètes qualifiés, la réaction de Cheick Cissé…
Lemandatexpress – À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’État de Côte d’Ivoire marque son soutien aux représentants ivoiriens. Près d’un demi-milliard de F CFA a été mis à la disposition de Cissé Cheick Sallah et de ses pairs pour leur préparation.
L’annonce de cet accompagnement a été faite hier vendredi 14 juin, à la Primature, lors d’une cérémonie présidée par le chef du Gouvernement. En effet, selon Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Sport et du Cadre de Vie, 450 millions de F CFA ont été mis à la disposition des athlètes qualifiés par l’État de Côte d’Ivoire afin de les soutenir dans les préparatifs des JO de Paris 2024.
Au du chef de l’État SEM Alassane Ouattara et du Vice-président Meyliet Koné, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie a inculqué aux athlètes ivoiriens l’esprit de la gagne. « Soyez exigeants envers vous-mêmes… cette rigueur va constituer le début de votre victoire sur les autres. Ayez foi en vous-mêmes, ayez foi au soutien des Ivoiriens. Vous avez du potentiel en vous. La victoire est en vous, il faut aller la chercher », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Cissé Cheick Sallah Junior, champion du monde de taekwondo, a exprimé la reconnaissance des bénéficiaires au gouvernement. « Le gouvernement vient de démontrer encore une fois la confiance et l’importance qu’il accorde aux jeunes en accompagnant les athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Notre reconnaissance va à l’endroit du Président de la République qui a instauré l’année de la jeunesse et donné l’opportunité aux jeunes de réaliser leur rêve dans leurs différents domaines », s’est réjoui le champion du monde de taekwondo, désigné porte-étendard des athlètes ivoiriens pour les JO 2024.
En attendant la qualification éventuelle d’autres athlètes encore en compétition (basket-ball, tir à l’arc), la Côte d’Ivoire dispose d’une belle brochette de représentants pour le rendez-vous de Paris, dont six en athlétisme, trois en taekwondo, deux en escrime et un en judo.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont prévus du 26 juillet au 11 août 2024. Pendant 16 jours, la France et sa capitale seront le cœur du monde. La Côte d’Ivoire veut bien briller à cet événement, d’où le soutien apporté par le gouvernement aux athlètes ivoiriens.
Martial Galé