Tabaski 2024 : En attendant la fête, la galère des usagers, à l’approche des sites de débarquements provisoires du bétail
Lemandatexpress-Dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain, une opération de déguerpissement menée par le District autonome d’Abidjan a permis d’assainir l’abattoir de Port-Bouët et ses alentours.
Ses anciens occupants se sont retrouvés à l’ancienne casse d’Adjamé et à l’espace, antérieurement dédié aux vendeurs d’oignons et de tomates, situé en face.
Des sites mitoyens à des voies à grande circulation et qui sont approvisionnés par des camions-remorques.
Le hic, c’est que, ces mastodontes occupent des couloir ces voies de grand trafic, en attendant de pouvoir décharger les bêtes.
Du coup, circuler sur ces tronçons bordant ces différents points de ravitaillement relève d’un véritable casse-tête chinois pour les autres usagers.
Une situation aggravée par la saison pluvieuse qui , depuis 24h, bat son plein
Il n’y a pas que les automobilistes empruntant les tronçons, voie express Adjamé-Abobo et l’Autoroute du nord, en direction de Yopougon qui subissent les désagréments, en raison de la présence de nouveaux voisins.
Les clients des deux sites peinent à se déplacer, dans un environnement marqué par l’insalubrité (eau usée, boue, excréments des bêtes et autres détritus. C’est que dénonce, la quasi-totalité des personnes rencontrées au cours d’un récent passage sur les sites en question.
A l’approche de la fête prévue pour ce dimanche 16 juin, la fièvre monte. Et entre autres, après s’est offert une bête (mouton ou bœuf ), pour les clients qui ne sont pas véhiculés, une autre difficulté pointé : se trouver moyen de transport pour acheminer le précieux colis à la maison.
Matthias Kouamé
Lemandatexpress.net