L’alternative russe pour séduire ? Déploiement de commando, croissance inclusive et emplois…
Le Mandat Express – Le PPA-CI, parti de l’opposition, a manifestement plus d’un tour dans son sac en vue de la présidentielle de 2025. Le RHDP se prépare pour la révision de la liste électorale. Le gouvernement est déterminé à renforcer le plan national de développement. L’Africa Sports face à son destin (La Matinale expresse).
C’est le contraire qui aurait étonné. Dans sa bataille pour la reconquête du pouvoir d’État, le PPA-CI, à l’instar de plusieurs formations se réclamant du panafricanisme, est partisan d’un changement de paradigme dans les relations Nord-Sud. Exit donc la France pour un basculement vers la Russie.Avec Moscou, le parti socialiste fondé sur l’émiettement du FPI, croit en des lendemains plus radieux. Interlocuteur des BRICS depuis de nombreuses années, Ahoua Don Mello est celui qui défend le mieux ce positionnement de l’ancienne majorité présidentielle. « La seule façon de nous protéger, dit-il dans Le Canard, c’est d’être avec les meilleurs. C’est la Russie qui a permis à l’Angola de se libérer ». C’est donc cette alternative russe que le Parti des Peuples Africains propose volontiers comme un catalyseur de développement.
Aussi, dans la perspective des échéances électorales d’octobre 2025, le PPA-CI, à en croire l’ancien DG du BNETD, voit en Moscou un soutien de poids. Cela transparaît dans ses mots en une de Le Canard, et je cite : « En 2011, nous étions seuls, aujourd’hui… », sous-entendu que la Russie est désormais à leurs côtés.De toutes les façons, le pays soviétique ne crachera point sur l’opportunité de renforcer sa présence en terre d’Eburnie, notamment sur le plan économique. Selon l’Ambassadeur de la Russie en Côte d’Ivoire, cité par L’Inter, « des milieux d’affaires russes s’intéressent au marché ivoirien ».
En parallèle du PPA-CI, déjà tourné vers 2025, le RHDP peaufine sa stratégie. La révision électorale est en ligne de mire. En vue de cette opération cruciale, le parti présidentiel va investir le terrain. « Dans la perspective de la révision de la liste électorale, le RHDP ne dort plus », observe Le Patriote qui ajoute que le commando des Houphouëtistes est en plein déploiement. L’Inter renchérit en disant que tout va s’accélérer au RHDP suite aux consignes du président Alassane Ouattara.
L’accélération concerne, en outre, le développement du pays. Hier, le PND (Plan national de développement) était au cœur d’une réunion du Premier ministre avec des partenariats internationaux. Il s’agissait de renforcer le PND afin de l’adapter aux besoins du moment, avec notamment un accent sur la croissance inclusive et la création d’emplois. Selon Le Mandat, qui s’est fait l’écho de cette rencontre de haut niveau, les partenaires au développement sont satisfaits des acquis.
Dans ce vaste écosystème socioéconomique, l’élevage est appelé à jouer un rôle de premier plan, selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, qui était hier l’invité de Fraternité Matin. « Les ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire sont un secteur sous-exploité alors qu’il constitue une réelle opportunité d’investissement », soutient Sidi Touré. Pour lui, comme le rapporte Fraternité Matin, « l’élevage est le café-cacao de demain ».
Après la fenêtre FIFA, le football est toujours au rendez-vous. Si l’Euro 2024 démarre aujourd’hui, avec un Allemagne-Écosse, c’est le destin de l’Africa Sports qui sera le plus attendu ce soir. Le club vert et rouge, pensionnaire de Ligue 2 depuis trois ans, joue sa montée ce soir, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, face à l’US Tchologo.
Une victoire et ce sera le Nirvana. Même si tout autre résultat combiné à un nul ou une défaite d’ISCA sera aussi suffisant pour atteindre l’objectif ultime, l’Africa veut conclure en beauté, à tous les niveaux. Ça promet.
À la semaine prochaine,
Martial Galé