Islam : Top 5 des choses à faire le jour de Arafat (Lendemain de la Tabaski)
Lemandatexpress – Le jour de Arafat est ainsi nommé d’après la plaine d’Arafat, située à proximité de La Mecque. Lors du neuvième jour de Dhul-Hijjah, les pèlerins du Hajj se réunissent à Arafat, où ils consacrent une journée entière à la prière, à la supplication et à la méditation. Cet instant intense de dévotion est l’occasion pour les pèlerins de solliciter Son Pardon.
C’est également sur le mont Arafa que le Prophète (sws) prononça son discours d’adieu à l’humanité lors de son dernier pèlerinage. Il (SWS) a adressé un message profond et intemporel à l’humanité, exposant les principes fondamentaux de l’islam et les enseignements essentiels pour guider les musulmans dans leur vie individuelle et collective.
Les musulmans qui ne sont pas en pèlerinage ont aussi l’occasion d’en profiter. Pour cette année 2024, le jour de Arafat (la veille de la Tabaski), correspond au samedi 15 juin 2024. Voici une liste de ce que vous pouvez faire le jour d’Arafat afin d’en tirer toutes les bénédictions selon le site humanappeal.fr.
1-Pratiquer le jeûne
lI est fortement recommandé aux musulmans qui ne sont pas en pèlerinage de jeûner ce jour-là. D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mohammed a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘arafat. Il a dit : « Il expie l’année précédente et l’année en cours .» (Mouslim)
2- Prier
C’est un acte d’adoration qui permet d’établir une relation intime avec Allah, le Créateur. C’est un moment privilégié pour se confier à Lui, pour Lui demander guidance, soutien et protection. Allah est le Plus Miséricordieux, l’Omniscient et l’Omnipotent, et Il est à l’écoute de chaque prière sincère.
La prière renforce la relation entre le serviteur et son Seigneur. Elle est un moyen de purification spirituelle, d’élévation de l’âme et de renforcement de la foi.
3-Lire et réciter le Coran
Le Coran n’est pas un roman qu’on lit rapidement, mais plutôt un guide pour la vie quotidienne.
Profitez de cette journée pour lire et réciter le Coran. Méditez sur ses enseignements et essayez de comprendre leur signification profonde.
D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ». (Rapporté par Tirmidhi)
Cette parole prophétique met en évidence la valeur et la récompense associées à la lecture du Coran. Chaque fois qu’un croyant récite une lettre du Coran, il est gratifié d’une bonne action et cette récompense est multipliée. Cela montre la miséricorde et la générosité d’Allah envers Ses adorateurs, en offrant des récompenses abondantes pour chaque effort consacré à l’étude et à la récitation du Coran.
4-Invoquer Allah
Profitez de ce jour pour faire des invocations sincères. Demandez pardon pour vos péchés, priez pour vous-même, votre famille, vos amis et l’ensemble de l’humanité. C’est un moment propice pour exprimer vos besoins et vos souhaits à Allah.
D’après ‘Amr Ibn Shou’ayb, d’après son père, d’après son grand-père (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « La meilleure invocation est celle du jour de ‘arafat et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est : -Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose- ». (Rapporté par Tirmidhi)
Phonétique : “La ilaha illallah, wahdahu la sharika lah, lahul-mulk, wa lahul-hamd, wa huwa ‘ala kulli shay’in qadir.”
5- Se repentir
Le jour de Arafat est une excellente occasion pour se repentir sincèrement de ses péchés et de prendre la résolution de s’améliorer. Demandez à Allah de vous pardonner et de vous guider sur le droit chemin.
Cette journée unique nous permet de faire le bilan de nos actions, de reconnaître nos erreurs et de nous détacher des mauvaises habitudes et des comportements nuisibles. Elle nous incite à nous remettre en question, à abandonner nos vices et à embrasser les vertus et les valeurs qui nous rapprochent d’Allah.
Prenons donc un moment pour évaluer les mois écoulés, afin d’identifier les aspects de notre vie que nous pouvons améliorer pour atteindre la satisfaction d’Allah. Cela, sans oublier les aumônes (sadaqah), qui consiste à faire preuve de générosité envers des personnes dans le besoin.
Abran Saliho