Tchin-Dan Festival : Après une pause en 2023, la 8ème édition annoncée du 15 au 18 août…
Lemandatexpress – La 8ème édition du festival de pagne et de la tenue traditionnelle Baoulé, dénommé ‘’Tchin-Dan Festival’’, initialement prévue se tenir en 2023 et reportée en raison du décès du président Bédié, aura lieu du 15 au 18 août prochain. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée le mercredi 12 juin à Abidjan, par le Commissaire général délégué de cet évènement culturel, Gbanflin Joël, en présence de Nanan Kouakou Daniel, Chef de la tribu Gbomi.
Après une pause en 2023 due au décès du président Bédié, le ‘’Tchin-Dan Festival’’ reprend ses droits, avec pour thème : « Chefferies et tenues traditionnelles chez les Baoulé ». « Le Tchin Dan Festival se tiendra du jeudi 15 au dimanche 18 août 2024 dans le village de Gbomizambo situé à 5km de la commune de Tiébissou, sur la nationale A3 », a annoncé Gbanflin Joël. Placée sous le parrainage du président de l’Association des cadres du centre pour le développement (ACCD), le ministre Amedé Kouakou, la présente édition réunira toutes les autorités administratives et politiques du ‘’V Baoulé’’, ainsi que 50.000 festivaliers qui y sont attendus, selon le conférencier.
Au titre des innovations, Gbanflin Joël a fait savoir que le festival rendra un hommage aux Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à travers les populations d’Akradio en tant qu’invités d’honneur. Poursuivant, le Commissaire délégué de l’évènement a indiqué les autres articulations que sont le tournoi d’Awalé, autrefois départemental, devient régional ; la parade des chefs en tenue traditionnelle, le concours culinaire, des défilés, un concert géant gratuit, une exposition de pagnes traditionnels et de parures africaines, gastronomie, concours de beauté, etc.
Il s’est s’est prononcé, par la suite, sur le thème, dont le choix a été motivé par la forte influence de la tenue vestimentaire occidentale, le désintérêt grandissant de la jeunesse pour les vêtements traditionnels et la déperdition du métier de l’artisanat et de ses acteurs. « Ce thème sera véritablement un cours magistral qui va présenter le régime politique du peuple Baoulé, le régime social. (…) Identifier les cantons et les tribus et faire connaître la typologie des tenues vestimentaires de la chefferie Baoulé et les caractéristiques de son revêtement », a-t-il notifié.
A noter que des défilés de tenues confectionnées en pagne Baoulé et des prestations artistiques ont donné un avant-goût du Tchin-Dan Festival 2024, au cours de cette. Il y a eu la présentation du pagne dénommé ‘’les ponts d’Amedé’’, du nom du parrain de la présente édition et du festival.
Zéphirin Gohia