Relations parlementaires: Depuis le Cap-Vert, Bictogo propose des solutions à la CEDEAO
Lemandatexpress – En visite officielle au Cap-Vert, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, était face aux députés capverdiens, ce jeudi 13 juin.
Le séjour du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire au Cap Vert ( du 12 au juin) s’inscrit dans une dynamique de coopération et de renforcement des liens entre les deux pays. Aussi, face aux députés cap-verdiens, ce jeudi, Adama Bictogo a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire, vue comme un levier essentiel pour la modernisation et le rayonnement des nations. « La coopération entre nos parlements s’avère essentielle pour des échanges d’expériences, d’idées et de bonnes pratiques. En travaillant ensemble, nous pouvons renforcer nos capacités d’anticipation et offrir des solutions adaptées aux défis contemporains rencontrés par nos sociétés », a-t-il fait remarquer tout en saluant son homologue Austelino Tavares Correia, pour le chaleureux accueil qu’il lui a réservé.
Le chef du Parlement ivoirien, abordant les défis mondiaux, a mis a mis en lumière trois problématiques majeures : le dérèglement climatique, la paix et la sécurité, et la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Pour lui, la solidarité sous-régionale constitue une véritable soupape de sécurité face à ces défis. C’est pourquoi, il a proposé que le parlement de la CEDEAO soit impliqué de manière active pour soutenir le retour à l’ordre constitutionnel dans les États en crise ( Mali, Niger, Burkina-Faso, Guinée). Il a fait, par ailleurs, un plaidoyer en faveur d’une coopération renforcée pour promouvoir la bonne gouvernance et assurer la sécurité des frontières.
« Je voudrais donc proposer du haut de cette tribune que le parlement de la CEDEAO soit porté par une délégation de haut niveau de Présidents de Parlements en accord avec les chefs d’Etats, à l’effet d’aller rencontrer les Présidents de transition des pays concernés. C’est une responsabilité et un devoir que les Députés que nous sommes de l’espace CEDEAO, devons porter pour traduire la vision des chefs d’Etats relativement à la CEDEAO des peuples ».
La rencontre du PAN avec le parlement cap-verdien a également été l’occasion de mettre en lumière les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire sous la présidence d’Alassane Ouattara, notamment une croissance économique solide et des avancées significatives en matière d’infrastructures. De ce fait, il a proposé la mise en place de ponts aériens et de lignes maritimes entre Abidjan et Praia comme vecteurs d’accélération des échanges économiques et commerciaux.
« Le chemin devant nous est parsemé de défis, mais je garde l’assurance que, grâce à notre détermination et à notre solidarité, nous pourrons surmonter ces obstacles et bâtir un avenir prospère pour nos peuples. En travaillant ensemble, en partageant nos ressources et en renforçant nos capacités, nous serons à même de réaliser le plein potentiel de notre région et de notre continent », a-t-il assuré.
Au total, cette visite parlementaire marque une étape importante dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert, ouvrant la voie à de nouvelles formes de coopération et de solidarité régionale.
Martial Galé