Fête des mères au MIRAH: Les femmes invitées à se lever pour la souveraineté alimentaire
Les femmes du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) ont été célébrées ce Mercredi 12 Juin 2024 à Abidjan Plateau. C’est l’enceinte du Tribunal de travail qui a servi de cadre pour la fête des mères de ce département ministériel.
Gouromenan Assoumany, Directeur de cabinet du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, représentant le ministre Sidi Touré a salué et remercié l’Association des femmes du MIRAH, AF-MIRAH pour toutes les initiatives en faveur des femmes du Ministère. Aussi pour leur dévouement et bravoure.
Il a indiqué que Chaque homme, quelle que soit sa puissance, quelle que soit sa grandeur, est la matérialisation des risques pris par une mère dans la vallée de la mort qu’est la maternité.
« Au-delà de la célébration populaire des mères intégrée désormais dans les habitudes des populations, c’est face à la problématique de la perpétuation des inégalités de revenus, de santé et d’éducation liées, pour la plupart du temps, à des combinaisons complexes de normes sociales et de modes de prestation de services discriminatoires que les gouvernants devraient apporter une solution structurelle cohérente à travers le monde », a-t-il indiqué. Le Directeur de cabinet a invité les femmes invite à prendre toute leur place dans la marche vers la réalisation de leur rêve commun.
« Votre rôle avant-gardiste est bien reconnu sous tous les cieux. Vous nous avez indiqué nous les hommes, le chemin du travail et de l’honneur, car le Meilleur Agent de l’Année 2023 du MIRAH, est une femme en la personne de KOUAÏ Lou Siema Louise, Agent d’inspection à la Direction Départementale de Kouassi Kouassikro…Levez-vous, en avant pour la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques », a-t-il invité.
Koné Adama, Directeur des Ressources humaines a expliqué que le ministère a voulu consacrer un moment très particulier aux mamans qui jouent un rôle majeur dans la vie de la famille du MIRAH :« Par la volonté du ministre, nous avons voulu vous donner un peu de cadeau. Parce que vous faites beaucoup d’effort pour offrir le meilleur à vos enfants ». Monsieur Sylla, Président du Comité d’organisation, responsable de la mutuelle des agents du MIRAH a salué cette initiative et féliciter toutes les femmes qui ont effectué le déplacement sur Abidjan.
Plusieurs cadeaux ont été remis, pour l’occasion à ces femmes du ministère. Des cadeaux qu’elles ont elles-mêmes choisi. Les femmes se sont montrées reconnaissantes envers les initiateurs. Elles ont promis faire encore plus cette année pour une souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques. Rendez-vous a été donné l’année prochaine.
Hilaire Gueby