Promotion de la recherche agronomique : Le CNRA et l’OIPI optent pour une convention-cadre de partenariat
Lemandatexpress-Le Centre national de recherche agronomique ou CNRA et l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI) ont signé, mardi 11 juin, dans les locaux de la Direction régionale Abidjan de l’institution de recherche, sis à Cocody-centre (Mermoz), une convention-cadre de partenariat.
Le contenu de ladite convention stipule que celle-ci vise à fixer les modalités selon lesquelles le CNRA et l’OIPI entendent collaborer en vue de promouvoir la propriété intellectuelle, de sensibiliser et de former les chercheurs sur les opportunités liées au système de la propriété intellectuelle en matière de création de variétés végétales, d’Indications Géographiques, de brevets et tout autre titre de propriété intellectuelle.
Les Parties conviennent aussi de s’engager de bonne foi, et en toute transparence à mener des activités de partenariat et à développer ensemble des projets ou programmes, autour des axes de collaboration non exhaustifs suivants : Renforcement des capacités des chercheurs, inventeurs et innovateurs sur l’exploitation de la documentation scientifique, les obtentions végétales et autres innovations; Renforcement des capacités des chercheurs, inventeurs et innovateurs en propriété intellectuelle; Vulgarisation de la politique de propriété intellectuelle et des Centres d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI); Appui à la valorisation (commercialisation) des obtentions végétales et autres innovations; Appui à la protection et à la promotion des produits agricoles du terroir ; Recherche de partenariats et de financements en vue de soutenir et faciliter les initiatives communes.
« Il faut mieux tard que jamais. Parce que, cette cérémonie aurait pu avoir lieu, il y a 25 ans, depuis la naissance du CNRA », a concédé Prof Abdourahamane Sangaré, le Directeur général (DG).
Mais, « La culture de la protection de nos innovations ne s’est pas installée de façon naturelle dans notre façon de fonctionner », reconnait-il.
En même temps, le patron du CNRA met quelque peu cette situation sur le compte du fait que, l’institution ait été créée en tant que, structure à caractère public avec pour conséquence, les résultats des différentes recherches à la portée de tous, sans contrepartie (s) en particulier, pécuniaires.
C’est le cas notamment, du cacao Mercedes ; des clones d’hévéa ; des variétés de palmier à huile industriel, a énuméré le DG. Alors que, cette structure de recherches, « manque, aujourd’hui, de financements », a-t-il révélé.
Dès lors, pour le Prof Abdourahamane Sangaré, le présent accord-cadre pour la protection des innovations à leur solde, « est à la bonne heure » avec le soutien de l’OIPI, « spécialisé en la matière ».
Son Directeur général, Paul Koffi Assandé, a justement, salué cette nouvelle collaboration. Puisque, « L’ambition de l’OIPI, dans le cadre de son plan stratégique, est de chercher à créer un écosystème de la propriété intellectuelle, avec en ligne de mire, l’impulsion d’une culture de la propriété intellectuelle », a-t-il déclaré.
Cela avec pour finalité de créer, « une synergie » entre les différentes structures et de non seulement booster davantage, l’innovation en Côte d’Ivoire mais aussi, de trouver les mécanismes pour les valoriser. En tant « qu’acteur essentiel », il était important de signer cet accord avec le CNRA qui va permettre de « prendre un pari sur le futur », a encore souligné Paul Koffi Assandé.
Mathias Kouamé
Lemandatexoress.net