Éléphants/ Après le nul contre le Kenya, le coach Faé : « L’adversaire nous a rendu la tâche encore plus difficile ».
Lemandatexpress – En déplacement au Malawi pour le compte de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026, les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont contentés d’un nul vierge face aux Harambee Stars du Kenya. Un coup d’arrêt qu’Emerse Faé, le sélectionneur de l’équipe nationale, relativise.
Ils visaient une victoire pour faire le plein de points à l’issue des quatre premières journées des éliminatoires du Mondial. Les Éléphants ont dû se contenter d’un nul cet après-midi face au Kenya. Malgré tout, Emerse Faé, en conférence d’après-match, l’a joué stoïque. « C’est toujours un sentiment mitigé quand on prend un point. Nous étions venus ici pour en prendre trois. Donc, d’un côté, on peut dire que nous avons perdu deux points. Mais en tenant compte du contexte et des conditions du match, ce point est tout de même bon. Le terrain était en très mauvais état, avec des rebonds imprévisibles. L’adversaire a aussi joué un jeu qui, sur ce genre de terrain, nous a rendu la tâche encore plus difficile. Ils nous ont attendus en défense, et nous n’avons pas su trouver le jeu pour les mettre en danger en première mi-temps. En deuxième mi-temps, c’était un peu mieux, mais nous avons manqué d’efficacité ».
L’ancien Nantais veut avant tout garder le positif, tout en relevant les failles de son équipe. « Nous avons touché la barre, nous étions proches. Nous voulions vraiment gagner et prendre les trois points pour avancer avec 12 points et prendre un peu d’avance sur nos concurrents. Malheureusement, nous n’avons pas su trouver la solution pour gagner et nous devons nous contenter de ce point. En première mi-temps, nous avons joué un jeu qui arrangeait trop les Kenyans, avec des longs ballons contre une équipe grande et athlétique qui nous attendait en défense. Nous n’avons pas su jouer au sol malgré les difficultés du terrain. Nous avons manqué de tranchant dans les 20 derniers mètres », concède-t-il.
Comme enseignement, le sélectionneur ivoirien estime que « la période des matchs internationaux est vraiment très difficile à gérer. L’état d’esprit des joueurs a été exceptionnel depuis le début du stage. Mais la difficulté était de maintenir de l’énergie. Les joueurs ont tout donné, ils n’ont rien lâché, avec un état d’esprit irréprochable. Nous sommes contents, malgré la période compliquée, de n’avoir pas perdu et d’avoir pris quatre points en tout ».
Comme vendredi dernier, après le match contre le Gabon, le technicien champion d’Afrique est revenu sur l’importance de Yahia Fofana, le portier d’Angers, qui a une fois de plus sorti un gros match. « Il a prouvé qu’il est un très bon gardien et un gardien d’avenir. Il a été décisif aujourd’hui, surtout en seconde mi-temps où il a remporté deux face-à-face », s’est félicité Emerse Faé, qui a également salué l’entrée d’Evan Guessand.
« Je le connais depuis longtemps, et il a prouvé qu’il peut jouer un rôle dans cette équipe. C’est encourageant pour la suite. Pour notre autre joueur, qui a eu une saison difficile, il a ressenti une gêne après le match contre le Gabon, et nous n’avons pas voulu prendre de risques aujourd’hui, surtout sur un terrain physique », a précisé au sujet de Sébastien Haller.
Martial Galé