Début des oraux du Baccalauréat : Les échos du lycée moderne et Sainte Marie de Cocody
Les examens du Baccalauréat ont débuté depuis ce lundi 10 juin 2024 avec le Baccalauréat artistique. Ce 11 juin, ceux de l’enseignement général ont pris le relais.
Les élèves de la terminale en Côte d’Ivoire affrontent depuis ce matin du 11 Juin les épreuves orales du Français, et des langues vivantes (Anglais, Espagnol, Allemand).
À Cocody, précisément au Lycée Moderne de Cocody, les élèves habillés en tenues scolaire ont pris d’assaut très tôt l’établissement. Ceux qui n’ont pas eu le temps de venir la veille pour vérifier leur jour de passage dans les centres d’examen, ont préféré le faire très tôt dans la journée.
Les élèves de différentes se sont donc donnez rendez-vous dans ce centre pour mettre en exergue ce qu’ils ont appris au cours de l’année académique 2023-2024.
Aucun portable, aucun cartable ni sac à dos n’est admis dans le centre. Les gendarmes sollicités pour l’occasion remplissent efficacement leur devoir . Les contrôles sont stricts. Le respect des consignes exigés. Aucun parents d’élève n’a accès au centre. Tous ceux qui ont bien voulu accompagner leurs enfants finissent leur course au portail. Seul le candidat avec sa convocation et sa pièce d’identité a droit à franchir le portail.
Mme Koudou, chef de centre du lycée moderne de Cocody rassure que tout se passe bien. Gomene Clément vice président de jury dudit lycée abonde dans le même sens. Les consignes sont donnés aux interrogateurs avant le début des épreuves orales. Aucun incident n’est signalé.
Non loin de là, à l’opposé de la rue se trouve une prestigieuse école. Le Lycée Sainte Marie de Cocody. Une école d’excellence. Là, le contrôle au grand portail est encore plus rigide. Pas de cadeaux à ceux qui ne sont pas en règle.
L’établissement ne semble rien tolérer. Même les vendeuses aux alentours ont été prié de plier bagages. Dans cette volonté d’assainir les alentours, la proviseure dudit lycée, Coulibaly Klintcho Georgette, par ailleurs Chef de centre, lycee1 et 2 a fait appel aux services du 8ème arrondissement de la commune. Le travail fût aussitôt fait. Aucune vendeuse ne doit roder autour de l’établissement.
» Nous n’avons pas voulu que les vendeuses traînent devant les centres. Je ne voulais pas voir cette anarchie…J’ai donc appelé le commissaire du 8eme pour déguerpir les vendeuses. », fait-elle savoir.
HG à Cocody