Bacongo à « l’attaque », le GPS de Soro pique à nouveau, le grand rendez-vous de la CEI…
Lemandatexpress – Alors que la délocalisation du parc à bétail à Adjamé-Williamsville est effective, une guéguerre couve entre le ministre gouverneur et le maire de Port-Bouët. Le GPS de Guillaume Soro adresse une nouvelle pique au RHDP. Le Président de la CEI sera sur le plateau de la RTI pour parler élection. Dans une dynamique de victoire, les Éléphants tenteront la passe de deux à Lilongwe face aux Harambee Stars du Kenya.
On l’attendait. Elle est tombée, sans équivoque, la réponse du ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, au maire de Port-Bouët. Ibrahim Cissé Bacongo, dont les services ont été pointés par Emmou Sylvestre d’avoir agi de façon unilatérale dans le processus de déguerpissement du quartier abattoir et de délocalisation du parc à bétail, n’y est pas allé du dos de la cuillère. Sa réponse est cinglante.
Du rappel des faits au contenu du communiqué en date du 3 juin pondu par le premier magistrat de la cité balnéaire, il a livré un narratif, en forme de révélations (selon Le Mandat), qui contrarie complètement le Secrétaire exécutif du PDCI. Emmou, dit-il, a été bel et bien informé du processus du début à la fin.
Du berger à la bergère, dirait-on. Car, à la suite de ce communiqué sur l’action de déguerpissement, le maire Emmou s’était exprimé en ces termes : « C’est Dieu seul qui est fort ! Mais moi je suis convaincu d’une chose’ c’est que tout se paie sur cette terre… on va vous trouver un abri et après on verra la suite ». Un statut visé.Cette guerre froide n’a, heureusement, pas encore d’incidence sur l’approvisionnement en bétail, à quelques jours de l’Aïd El-Kébir (Tabaski).
Aussi a-t-il asséné ce coup de griffe. « Le district s’insurge contre le caractère inexact et insidieux de ce communiqué à but électoraliste ». Bacongo a dénoncé, par ailleurs, « l’instrumentation des jeunes et de certains acteurs de la filière bétail à des fins politiciennes ».
À cette occasion, en effet, les fidèles musulmans ne devraient pas manquer de rien pour sacrifier à la tradition. Selon Fraternité Matin, l’État a donné des assurances sur l’approvisionnement du marché. « 350 000 têtes de moutons et de bœufs sont attendues ».
D’une guéguerre à une autre, il n’y a qu’un pas. En effet, les relations aux contours flous entre le GPS de Soro et le RHDP continuent d’alimenter les spéculations les plus légitimes. D’autant plus que depuis les échanges entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et le chef de l’État, les messages en provenance du camp Soro ne cessent d’affluer. Il en a remis une couche, ce jour par l’intermédiaire de Norgille Djakalé, COC du GPS, qui a adressé une pique au RHDP dans des propos relayés par Générations Nouvelles : « Pour son rêve de règne absolu, le RHDP veut, coûte que coûte, écarter Soro », a martelé le collaborateur de « Golgotha » (Générations Nouvelles), avant de poursuivre : « Notre leader est résolument engagé pour la paix et la réconciliation ».
Tout ce débat n’a d’autre point d’ancrage que la présidentielle 2025. Rendez-vous crucial, qui déchaîne les passions au sein de la classe politique, ce scrutin est sur toutes les lèvres. Et qui mieux que la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour en livrer tous les contours du processus en un peu plus de 16 mois ! À juste titre, le passage de Coulibaly Ibrahime-Kuibiert, ce soir, sur le plateau de la RTI sera scruté avec le plus grand soin. Dans l’émission « RTI reçoit », le président de la CEI va se prononcer sur l’intérêt de l’élection. Livrera-t-il au passage la période de la révision de la liste électorale ? En tout cas, cette étape du processus électoral suscite beaucoup d’impatience.
En attendant, les partis et acteurs politiques sont d’ores et déjà sur le terrain de la précampagne. À chacun sa stratégie. Dernière heure liste, ainsi, les trois défis qui attendent Tidjane Thiam : unité au PDCI, réforme de la CEI, découpage électoral, audit et mise à jour de la liste électorale. Le successeur de Bédié, qui a reçu hier les chefs de communautés, doit se préparer à une saignée au sein du parti dans la mesure où la candidature annoncée de Jean-Louis Billon se confirme au fil des jours. Parlant, justement, du député de Dabakala, Le Sursaut annonce « un grand saut dans l’inconnu ».
De son côté, le RHDP a déployé ses coordonnateurs sur l’ensemble du territoire pour un maillage de terrain, informe L’Inter, tout en évoquant la stratégie du PPA-CI.
En parallèle du jeu démocratique, le sport occupe l’opinion nationale. Ainsi, après leur victoire à l’arrachée (1-0) vendredi dernier face au Gabon, les Éléphants sont attendus en début d’après-midi (13h) pour leur 4e match dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
À Lilongwe (Malawi) depuis samedi pour y affronter les Harambee Stars du Kenya, les champions d’Afrique caressent le secret de réaliser le sans-faute en deux sorties consécutives durant cette trêve hivernale. « Nous maintiendrons notre dynamique », a promis Emerse Faé (Le Matin). Autrement dit, gagner pour profiter pleinement des vacances. Leaders de la poule F, la Côte d’Ivoire totalise trois victoires en autant de matchs, soit 9 points avec un goal average de +12.
À demain
Martial Galé