Pluies diluviennes et résurgence des cas de paludisme et de Dengue : Le ministère de la Santé donne des consignes
Lemandatexpress – Dans un communiqué dont Lemandatexpress a reçu copie ce lundi 10 juin 2024, le ministère de la santé, de l’hygiène publique et la couverture maladie universelle donne des consignes à la population face à une résurgence des cas de paludisme et de Dengue due aux pluies diluviennes.
Ci-après l’intégralité dudit communiqué.
« Les pluies diluviennes actuellement en cours dans la région d’Abidjan et sur l’étendue du pays occasionnent une résurgence des cas de paludisme et de Dengue. Ces maladies sont transmises par des moustiques qui se développent sur de petites collections d’eau.
Face à cette situation, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle recommande à la population les mesures suivantes :
1. Se rendre dans le centre de santé le plus proche devant tout cas de fièvre ;
2. Couvrir les retenues d’eaux potables ;
3. Éliminer dans votre environnement les récipients usés pouvant retenir ou contenir de l’eau ;
4. Assécher ou traiter les pots de fleurs dans les domiciles ;
5. Éliminer ou traiter les plants de bananiers et autres plantes semblables pouvant retenir de l’eau en milieux habités ;
6. Éliminer les pneus usés.
Les populations sont invitées à ne pas céder à la panique, collaborer pleinement avec le système sanitaire et observer les mesures de luttes antivectorielles ci-dessus indiquées.
𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐒𝐀𝐍𝐓𝐄, 𝐃𝐄 𝐋’𝐇𝐘𝐆𝐈𝐄𝐍𝐄 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐌𝐀𝐋𝐀𝐃𝐈𝐄 𝐔𝐍𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒𝐄𝐋𝐋𝐄.
Abran Saliho avec Sercom