Journée Internationale de la Biodiversité: Les Ivoiriens invités à prendre soin de la terre
Chaque année, la Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les autres pays du monde, célèbre la Journée Internationale de la Diversité Biologique. Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE) a organisé cette année, à l’instar des années antérieures, la quinzaine nationale de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (QMINEDDTE) afin de sensibiliser les différents acteurs (Etat, secteur privé, société civile, collectivités territoriales et les populations) sur les enjeux lis à la préservation de l’environnement.
La journée internationale de la Biodiversité (JIB) a eu lieu, ce vendredi 7 juin 2024 à Abidjan-Plateau autour du thème « Contribuez au Plan ». Tié Hyacinthe, directeur de la qualité de l‘environnement et de la préventions risques. Contribuez au plan de la biodiversité, c’est le thème de la biodiversité internationale. En 2022, le monde entier sous les auspices des Nations Unies a adopté un nouveau cadre pour la biodiversité après 2020. La communauté internationale invite chacun d’entre nous, chaque pays, chaque nation à pourvoir apporter sa contribution à la mise en œuvre de ce plan. Il a fait savoir que la Côte d’Ivoire a voulu adopter le thème international pour faire la promotion de ce plan. « Tous les thèmes tournent autour de la restauration de la terre. Nous voulons inviter chaque habitant de la Côte d’Ivoire à prendre soin de la terre. Notre patrimoine qui est notre héritage. Nous tirons beaucoup de chose d’elle », a-t-il invité.
Une Conférence a suivi la cérémonie d’ouverture. Elle était basée sur l’explication de la biodiversité, le plan 2020 pour la biodiversité. Des actions de terrain sont également prévues dans plusieurs illes de la Côte d’Ivoire pour sensibiliser les habitants sur les dangers que constituent la dégradation de la terre. Zabo Frédérique, sous-directrice des affaires juridiques a expliqué les nouveaux enjeux du nouveau code. Protéger l’environnement tant au niveau depuis l’éducation à l’environnement. Tant au niveau de tous les principes et de toutes ls pratiques bonnes que nous devons mettre en œuvre pour sauver l’environnement.
Et surtout pour pouvoir donner à nos générations futures dans un principe de développement durable, une population ou un environnement plus sain lui permettre à nos petits enfants de bien vivre en Côte d’Ivoire ». Elle a émis le vœux de voir ce nouveau code permettre au législateur ivoirien, à toute a population ivoirienne d’avoir pour essence la protection de l’environnement. L’organisation de cette journée, une opportunité pour le Gouvernement, d’informer les concitoyens sur les enjeux majeurs liés à la vie, donc à la Biodiversité sur terre et dans les eaux.
KLD