Géophysique et Écologie : Le ministre Adama Diawara fait découvrir la station Lamto au Secrétaire exécutif de l’OTICE
Lemandatexpress – Séjournant depuis le mercredi 5 juin 2024 en Côte d’Ivoire, Dr Robert FLOYD, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE), a visité ce vendredi 7 juin 2024 les installations de la station géophysique de Lamto, le centre national de recherches en sismologie et climatologie près de Taabo, puis les stations PS15 (Sismique) et IS17 (Infrason) sises à Assébrokro à quelques encablures de Dimbokro.
« Il était essentiel que le Secrétaire exécutif de l’OTICE nous rende visite pour savoir comment fonctionne ce centre qui est un partenaire de choix pour l’organisation qu’il dirige », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA. « Pour nous, ce qui est important c’est que la station géophysique de Lamto fait partie du système de surveillance internationale du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires en ce sens qu’elle gère deux stations qui sont certifiées par l’OTICE », a ajouté le ministre Adama DIAWARA.
De son côté, Dr Robert FLOYD s’est dit « impressionné » après cette visite. « J’ai vraiment apprécié l’implication du gouvernement dans les activités de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE) », a témoigné le patron de l’organisme basé à Vienne en Autriche non sans féliciter le gouvernement et les responsables de la station de Lamto pour le standard auquel ils ont hissé la station.
Abran Saliho avec Sercom