Éléphants : Faé envoie un message choc à Yahia Fofana après son gros match contre le Gabon…
Lemandatexpress – Impeccable sur sa ligne de but, Yahia Fofana a permis, hier, aux Éléphants de l’emporter 1-0 face aux Panthères du Gabon, à Korhogo. Une performance énorme saluée par le coach Émerse Faé, qui souligne néanmoins la concurrence dans les perches ivoiriennes.
La Côte d’Ivoire s’en sort plutôt bien à l’issue de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026 zone Afrique. Les Éléphants ont dû faire le dos rond face à une impressionnante sélection gabonaise pour emporter les points de la victoire (1-0).
Dans ce match équilibré, le portier Yahia Fofana a joué un rôle central, avec des arrêts décisifs et une baraka des grands soirs, comme en première mi-temps où, battu sur une frappe soudaine d’Aubameyang, il a été sauvé par le montant gauche.En conférence de presse, Émerse Faé a salué le rendement de son dernier rempart.
De match en match
« Il nous a fait gagner le match. Il fait trois ou quatre arrêts décisifs. Pour moi, Yahia dégage de la sérénité. Quand un gardien, au bout de six mois de sélection, réalise ce genre de performance, de jour en jour, de match en match, ça ne peut que vous rassurer », s’est félicité le sélectionneur champion d’Afrique.Malgré les quelques reproches portés contre lui durant la CAN, il a validé l’importance du jeune portier d’Angers (23 ans), au regard de cette copie rendue hier.
« Il a montré encore une fois de belles choses. Cela dit, Yahia va être très important pour la sélection ivoirienne pendant de longues années », assure le technicien ivoirien.Toutefois, rien ne semble acquis définitivement pour l’Angevin. Du moins selon Émerse Faé, qui rappelle le souffle ardent de Koné Mohamed dans son dos. Une petite pression qui ne dit pas son nom.
Une concurrence intéressante.
« C’est bien qu’un garçon comme Koné vienne pousser derrière, c’est un très bon gardien aussi. Il y a une concurrence qui est vraiment intéressante parce que ça les oblige à donner le meilleur d’eux-mêmes ».
Yahia, dont le club a retrouvé l’élite française cette saison, devrait pouvoir survivre à cette concurrence avec le sociétaire de l’Union Sportive du Littoral de Dunkerque (Ligue 1). Parce que, comme l’a reconnu le sélectionneur ivoirien, il évoluera désormais dans un championnat plus relevé, ce qui aura pour conséquence de le bonifier.
En tout état de cause, avec ces deux potentiels, en plus du vétéran Sangaré Badra Ali, les Éléphants de Côte d’Ivoire, leader du groupe F des éliminatoires du Mondial 2026 zone Afrique, peuvent envisager sereinement la suite des hostilités
.Martial Galé