Le PDCI rejoint le PPA-CI, Bédié déjà aux oubliettes (?), la promesse de Franck Kessié…
Lemandatexpress – L’article 185-2 du code pénal a été adopté à l’Assemblée nationale contre le gré du PPA-CI et du PDCI-RDA. Moins d’une semaine après son inhumation, les photos d’Henri Konan Bédié disparaissent de la maison du parti. Franck Kessié et les Éléphants sont sur le pied de guerre à Korhogo…
C’est le PPA-CI qui a ouvert le bal. Opposé à l’article 185-2 du code pénal, le parti de Laurent Gbagbo a été rejoint par le PDCI-RDA pendant le vote du texte, hier à l’hémicycle. Comme les socialistes, les hommes de Tidjane Thiam ont marqué une opposition ferme contre ce texte, sans plus. En effet, la majorité parlementaire du RHDP a prévalu, ce qui a permis d’adopter cette disposition du code pénal. Il est certain, toutefois, que le débat va se poursuivre loin des murailles du parlement, car les deux partis coalisés sur la question continuent de soutenir qu’il s’agit d’une loi liberticide.
En effet, à la suite de Hubert Oulaye, président du groupe parlementaire PPA-CI, c’est Me Blessy Chrysostome qui a exprimé la désapprobation du parti doyen. « Le PDCI-RDA ne peut s’accorder avec les textes qui sont liberticides », a déclaré l’avocat dans des propos rapportés par le Nouveau Réveil, qui soutient de son côté qu’« une loi liberticide et dangereuse a été adoptée hier ».
Au-delà de l’opposition au vote de ce texte, le PPA-CI, par la voix de Hubert Oulaye, évoque la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel. Sera-t-il suivi, dans cette démarche, par son allié de circonstance, le PDCI-RDA ? Question. Toujours au sujet du parti doyen, une question cruciale se pose. Henri Konan Bédié serait-il déjà rangé aux oubliettes, moins d’une semaine après son inhumation ? Cette interrogation fait suite à un constat factuel, à savoir le retrait supposé des photos du Sphinx des locaux de la maison du parti. « Sacrilège, les photos de Bédié retirées du siège du PDCI-RDA », s’exclame Le Matin, mentionnant « des militants choqués qui protestent vivement ».
Le Patriote, de son côté, pointe un doigt accusateur contre le nouveau président du parti. Le journal écrit : « Tidjane Thiam efface déjà les traces de Bédié ». Reste à espérer que cette situation ne fragilise pas davantage un PDCI visiblement bipolarisé de l’intérieur.
Pendant ce temps, le gouvernement, dans tous ses compartiments, continue le processus de développement de la Côte d’Ivoire. La preuve avec le lancement des travaux de stabilisation du cordon sableux de Grand-Lahou, un ouvrage écologique contre l’érosion des côtes. « Mambé lance les travaux d’un important ouvrage », titre Le Mandat, citant ensuite le PM qui a dit : « Ouattara m’envoie pour vous rassurer ».
Le développement de la Côte d’Ivoire s’aperçoit, en outre, par la transformation qualitative d’Abidjan après les mesures d’assainissements entreprises par le ministre gouverneur. Le Patriote, qui a consacré un reportage sur la lutte contre le désordre urbain, note : « Comment Abidjan change de visage ». Le confrère ajoute : « Passés les moments de colère, les populations sont de plus en plus satisfaites ». Une caution de validation à Ibrahim Cissé Bacongo, le grand artisan de cette méthode commando.
En sport, plus particulièrement, ce sont les Éléphants de Côte d’Ivoire qui retiennent l’attention. Retirés à Korhogo pour leur 3e match des Éliminatoires, les champions d’Afrique. Pour cette rencontre, face au Gabon (19h), qui permet aux Pachydermes d’étrenner leur titre au pays, la bande à Emerse Faé est gonflée à bloc. Un seul mot d’ordre : gagner.
« Le Gabon est une bonne équipe bien qu’il n’ait pas joué la CAN 2023. Ils sont à 6 points comme nous, mais nous voulons finir premiers du groupe. Pour ce faire, nous allons arracher les 3 points ce vendredi, montrer qu’on est chez nous et valoriser notre titre de champion d’Afrique », a rassuré le capitaine Franck Kessié. Rendez-vous, ce soir au stade Amadou Gon Coulibaly, à partir de 19h.
À lundi,
Martial Galé