Assainissement et Urbanisation du district d’Abidjan Le CACIB clarifie tout sur la polémique autour du projet porté par Cissé Bacongo
Dans le cadre du projet d’aménagement et le développement du district d’Abidjan, le gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo a entrepris des travaux sur toute l’étendue de sa circonscription.
Ces travaux ont suscité diverses réactions, notamment sur le dédommagement et la relocalisation des victimes de ce projet. A cet effet, dans sa démarche pédagogie qui consiste à expliquer les choses de façon rationnelle et scientifique pour la bonne compréhension de tous, ce jeudi 6 juin 2024 au plateau, au cours d’une conférence panel, le Cercle des Amis de Cissé Ibrahima Bacongo (CACIB) a allumé du réverbère sur ces questions.
Cette première activité de cercle de soutien a pour thème « quels enjeux pour les populations du district d’Abidjan dans le cadre des actions initiées par le ministre gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo ? ». L’objectif de ce panel, comme l’indique le thème consiste à éclairer la lanterne de la population abidjanaise sur les retombées de ce projet d’aménagement et du développement dont Cissé Bacongo est le chef d’ouvrage.
A cet effet, Dr Koné Yacouba, député de Séguéla et membre du CACIB a rappelé que les actions menées par le gouverneur ne sont point en porte-à-faux avec la constitution ivoirienne puisqu’elles sont régis par des lois. En l’occurrence la loi 2014-452 du 15 aout 2014 portant assainissement des districts.
Aux dits des panelistes, avant le démarrage effectif de ce projet début 2024, les propriétaires et les locataires des zones impactées ont été dédommagés depuis 20218. Concernant la désinformation de la population, Dr Okou Roméo, président du CACIB, paneliste pour la circonstance a souligné qu’il est de la responsabilité des élus des communes d’informer la population.
Car selon lui, avant toute intervention de l’équipe du district pour les travaux de déguerpissement dans une commune quelconque, le ministre gouverneur s’entretien avec les élus locaux au cours d’une réunion consultative qui a lieu chaque deux mois. A en croire les panelistes, le bénéfice de ce projet est d’ordre économique, politique, social, sanitaire et environnemental. Selon le président Okou Roméo, cette action est d’abord humanitaire et revers l’humanisme avec lequel travail le ministre gouverneur.
Puisque le but premier de ce projet qu’il pilote consiste à sortir les populations dans des endroits inhabitables et dits à risque. A cela s’ajoute la sécurité de la population, la lutte contre les effets néfastes de l’urbanisme, l’entretien du patrimoine de l’Etat qu’a notifié Dr Koné Yacouba.
Le Cercle des Amis de Ibrahim Cissé Bacongo qui se veut d’être un outil de soutien, de promotion des actions et de défense de l’image du Ministre Gouverneur de Ibrahim Cissé Bacongo invite au vu de ce qui précède, les populations Abidjanaises à faire confiance au choix du Président Alassane Ouattara pour la gestion du district.
Car pour eux, « Le président Alassane Ouattara ne s’est jamais trompé dans ses choix »
Sidoine Koffi