Le PDCI dit non, une nouvelle affaire d’immeuble, ADO et les « 600 milliards»…
Lemandatexpress – Sujet fréquemment évoqué dans les milieux politiques, le réchauffement de l’alliance des Houphouëtistes n’intéresse visiblement pas le PDCI-RDA. Les Femmes du RHDP en ordre de marche pour le « 1 coup K.O ». Les nouvelles en provenance de la Corée sont rassurantes. Pendant ce temps, un drame frappe la Riviera Palmeraie
Entre le PDCI-RDA et le RHDP, la ligne de démarcation est certes étroite mais la cohabitation a pris du gaz depuis 2018 et la possibilité d’un rabibochage semble s’effilocher au fil des années. Les obsèques d’Henri Konan Bédié, intimement vécues par les deux partis, n’ont visiblement pas permis de « déminer » les relations. Abidjan 24, qui annonçait hier un retour du PDCI-RDA au RHDP, peut se raviser. La formation doyenne a d’autres projets. Et comme si souvent, sa position sur cette alliance politique transparaît dans les colonnes du Nouveau Réveil. Le confrère, dans sa publication de ce mercredi, est cash : « PDCI-RDA/ RHDP, pas de rétropédalage ni de mariage forcé ». Il ajoute que le PDCI-RDA a une position claire qui n’a pas changé : ravir le pouvoir à son allié d’hier.
Manifestement, après l’ultime séparation avec le Sphinx de Daoukro, samedi dernier, le PDCI ouvre une nouvelle ère avec Tidjane Thiam en tête de gondole, comme l’écrit Le Bélier. L’heure de se remettre véritablement à la tâche pour 2025. C’est en adéquation avec cette vision que se tient demain, 06 juin, un panel de haut niveau à la Maison du parti à Cocody. Occasion, certainement, pour le successeur de Bédié de lancer la machine et de renouveler ses engagements. En tout état de cause, le neveu d’Houphouët-Boigny est attendu, lui qui, pour une grande partie des militants, incarne l’espoir du renouveau.
Comme le PDCI-RDA, le RHDP est dans la dynamique de mobilisation pour les échéances électorales de 2025. À ce jeu, les femmes houphouëtistes veulent jouer une partition remarquable. Chapeautées par la ministre Harlette Badou N’Guessan, maire de la commune d’Arrah, elles sont debout. « RHDP, Harlette Badou engage la bataille pour la victoire au premier tour », indique Le Matin, ajoutant : « Les femmes houphouëtistes au laboratoire sur le processus électoral ».
Pendant ce temps, La Voie originale se fait l’écho des résultats d’un sondage en ligne sur Laurent Gbagbo en vue du scrutin présidentiel. 70 % des Ivoiriens sondés seraient en faveur de sa candidature et sa réintégration sur la liste électorale. En substance, Lasme Blaise, Secrétaire général adjoint du PPA-CI, soutient dans le même journal qu’il faut « redonner à Laurent Gbagbo, les années qu’on lui à arrachées ».
Un message subliminal en direction du président Alassane Ouattara qui, pour certains observateurs, devrait peser de tout son poids afin de remettre son adversaire politique dans le jeu démocratique. Mais en attendant son discours sur la vie de la Nation, devant le Congrès, le chef de l’État défend les intérêts de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire au Sommet Corée-Afrique, qui se tient depuis hier à Séoul. A l’ouverture de ce Sommet, il a porté le plaidoyer du continent sur des thématiques centrales telles que l’Intelligence artificielle, l’économie verte, la transition digitale. De plus, sur un plan purement national, l’offensive du président ivoirien en terre coréenne porte des fruits. « Ouattara rentre avec 600 milliards F CFA », s’exclame Le Jour. Le Mandat, pour sa part, écrit, citant le président Ouattara : « Le partenariat avec la Corée (du Sud) doit s’étendre ».
Ces bonnes nouvelles sont malheureusement accompagnées du drame de la Palmeraie. Pour une énième fois, ce quartier de la Riviera (commune de Cocody) a enregistré un effondrement d’immeuble, hier. Le bilan selon L’Expression fait état de 2 morts et 16 blessés. Trois ministres dont Amedé Kouakou se sont rendus au chevet des victimes. « Ce n’est pas acceptable », s’est indigné le ministre de l’Equipement et de l’Entretien, rapporte Le Mandat. Les effondrements à répétition d’immeubles dans cette zone d’Abidjan interrogent. La question nécessite un adressage en profondeur pour préserver des vies.
Un mot de la délocalisation du parc à bétail pour terminer. Après sa visite sur le site provisoire d’Adjamé, lundi, le maire de la commune, Soumahoro Farikou, a tenu à rassurer les professionnels du secteur. « Le site d’Adjamé sera doté de toutes les commodités. », a-t-il professé dans des propos relayés par Le Patriote.
Il convient de rappeler que, dans un souci de salubrité et d’assainissement, le ministre gouverneur du district, Cissé Bacongo, a pris la mesure de raser le parc à bétail de Port-Bouët et procéder à un recasement des acteurs. Cette mesure, qui dans un premier temps cette initiative a suscité une levée de boucliers, est enclenchée et irréversible.
A demain
Martial Galé
Lemandatexpress.net