Hommage à Ouattara le 22 juin 2024/ Kandia : « les femmes veulent démontrer qu’elles travaillent à consolider la paix »
Les femmes de Côte d’Ivoire ont décidé de rendre un vibrant hommage au Président de la république de Côte d’Ivoire, ce 22 juin 2024 au Parc des Sports de Treichville. L’annonce qu’avait faite la Présidente du Sénat, Kandia Camara, le 27 mai dernier, sera donc une réalité.
Cette cérémonie que veut grande Kandia Camara, est placée sous le haut-patronage de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, le parrainage du vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, la co-présidence du Premier Ministre, Monsieur Beugré Mambé, et de la Grande Chancelière Honoraire, Henriette Dagri-Diabaté, avec la présence effective de la Présidente du Sénat. Lors de la première réunion préparatoire de ce grand rassemblement des femmes de Côte d’Ivoire, le mardi 4 juin 2024 à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan, Kandia Camara a invité les femmes de Côte d’Ivoire à se mobiliser massivement pour la réussite de ce grand événement de reconnaissance et de soutien aux actions du Président Ouattara.
Plus de 20 000 femmes sont attendues ce 22 juin prochain lors de ce giga meeting de célébration et d’hommage; un témoignage de la reconnaissance des femmes de Côte d’Ivoire pour tous les acquis reçus sous sa gouvernance.
La Présidente du Sénat qui est revenue sur les nombreuses réalisations du Président de la République et de son épouse pour l’émergence de la Côte d’Ivoire et surtout pour la valorisation de la femme ivoirienne, a appelé toutes les femmes pour une mobilisation exceptionnelle à cette manifestation car le développement n’a pas de couleur politique ni religieuse.
« Femmes politiques, élues, cadres, commerçantes, membres de la société civile, ménagères, femmes rurales, urbaines, mobilisons-nous toutes ce 22 juin. Au-delà de cette reconnaissance, les femmes veulent démontrer qu’elles sont unies, qu’elles travaillent à consolider la paix en Côte d’Ivoire », a-t-elle lancé. Depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’État s’est personnellement et énormément investi dans la promotion du genre féminin.
Il a initié plusieurs projets et réformes en faveur de l’autonomisation et de l’inclusion des femmes dans tous les secteurs d’activités. Que ce soit la loi sur le foncier (urbain et rural), la loi sur l’école obligatoire qui favorise la scolarisation des jeunes filles et leur insertion socio-professionnelle, le code de la famille, le code du travail, la lutte contre toutes sortes de violences à l’égard des femmes, toutes ces actions pour le genre font du Président Alassane Ouattara un he for she.
À ce titre, Kandia Camara a indiqué que cette cérémonie populaire concerne les Ivoiriennes dans toutes leurs diversités. Il convient de signaler à cette réunion la présence de la Présidente des femmes du FPI et de plusieurs autres personnalités politiques.
Hilaire Gueby