Drogba, Ayew, Néné et plusieurs stars du foot avec Franck Kessié pour un grand show à Abidjan…
Lemandatexpress – L’apothéose de l’édition 2024 du projet Pro c’est pro, une initiative de la fondation Kessié, approche à grands pas. Avec la participation annoncée de stars du foot comme Didier Drogba, cet événement promet d’être mémorable.
Exit la soirée gala, reportée à l’année prochaine, tout est prêt ou presque pour une clôture en fanfare de la 2e édition de « Pro c’est pro ». La Fondation Kessié, initiatrice de ce projet socio-sportif, était face à la presse, ce mardi 4 juin, pour livrer les dernières informations liées à l’organisation de ce rendez-vous événementiel.
À Cocody Ambassades, dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme (l’un des partenaires institutionnels), Éric Bédy, le Directeur général de la Fondation, a rassuré les journalistes et l’opinipn sur la tenue effective de l’apothéose de « Pro c’est pro 2024 », le 15 juin prochain au stade Robert Champroux de Marcory, avec un casting de choix. En effet, des gloires du football ivoirien et international seront présentes. « J’ai déjà la confirmation du grand-frère Didier Drogba, on a Evra (Patrick), Néné Dorgeles. J’ai également eu André Ayew (Ghana) qui est en train d’aménager son agenda pour être là », a déclaré le collaborateur de Franck Kessié.
Ces illustres personnalités du monde du ballon rond seront opposées à une sélection de joueurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ivoiriennes, cuvée 2023-2024, dans le cadre d’un match d’exhibition. Une affiche de prestige qui sera précédée de la finale du tout premier tournoi U17 organisé par la fondation Kessié.
Impacter les jeunes
Lancée le vendredi 10 mai, cette compétition, ouverte à 64 équipes réparties sur l’ensemble du territoire national, est entrée dans sa phase éliminatoire, atteignant les huitièmes de finales. Le tirage au sort a été, en effet, l’une des principales activités de la conférence de presse d’hier, qui s’est tenue en présence des partenaires dont Planète, Nasco, 1XBET, etc. Dix équipes du district d’Abidjan et six de l’intérieur du pays sont en lice.
Pour la Fondation Kessié, le 15 juin 2024 se veut être le rendez-vous par excellence pour valoriser le footballeur professionnel évoluant au plan national. En plus du gala, le meilleur joueur de la saison sera récompensé en grande pompe. « Nous venons par solidarité récompenser le meilleur joueur du championnat. Ce sera un bon exemple de société et cela pourra impacter les jeunes. C’est une contribution. »
Si en 2023, le lauréat de Pro c’est Pro (Zouzoua Pacôme de l’Asec) avait hérité d’un véhicule flambant neuf d’une valeur de 20 millions de F CFA, le suspense reste entier sur le gros lot de cette année.
« Pour la nature et le montant de la récompense, ce sera bien le 15 juin que tout le monde le découvrira au stade. C’est là que tout va se passer. C’est là qu’on va dévoiler ce qu’on a prévu offrir au meilleur joueur. Il y a beaucoup de bonnes choses qui sont prévues », a indiqué Éric Bédy, au bord de l’émotion. Il a toutefois précisé que le meilleur joueur recevra, avant tout, le dernier écran plasma Nasco. De plus, un voyage est prévu ainsi que des lots intermédiaires pour les participants au tournoi U-17.
Célébrer les champions d’Afrique.
Le DG de la Fondation Kessié a ajouté: « Tous les artistes de Côte d’Ivoire sont déjà mobilisés. Saï (Révolution), le responsable artistique, travaille avec tous les artistes pour qu’on ait, en plus du football, un très beau spectacle. » Selon lui, ce show prendra, dans une certaine mesure, la forme d’une commémoration du sacre des Éléphants à la CAN 2023. « Nous allons célébrer nos garçons, nous allons célébrer Franck Kessié, Simon Adingra, nous allons célébrer tous ces champions d’Afrique. »
Les lauréats seront désignés par un panel mis en place par la Fédération ivoirienne de football, impliquant l’association des joueurs et divers spécialistes, comme l’a indiqué Éric Bédy. Il a également précisé que l’accès au stade est libre grâce aux contributions des partenaires.
À noter qu’en plus des partenaires, la conférence de presse a enregistré la présence de joueurs du championnat tels que Bédy Gui Stéphane (FC San-Pédro), Guy Charles Potey (Africa Sports) ainsi que Cissé Abdoul Karim, ex-international gardien de but ivoirien.
Martial Galé