Burkina-Russie : Le ministre Sergueï Lavrov salue le renforcement des relations sous le régime militaire
Lemandatexpress-Dans la droite ligne de sa tournée en Afrique, le ministre russe des Affaires étrangères était ce mercredi à Ouagadougou. Sergueï Lavrov, qui s’était rendu auparavant au Congo et en Guinée, a échangé le président de la junte au pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré.
Membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Burkina entretient des relations particulières avec la Russie depuis quelques années. Au point où le chef de la Diplomatie russe, dans sa tournée sur le continent, a fait une halte, ce mercredi 05 juin, au pays des hommes intègres après les étapes du Congo et de la Guinée. Une escale au cours de laquelle, Sergueï Lavrov a échangé avec le chef de la junte au pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré.
L’émissaire russe, qui a été décoré pour l’occasion de la médaille de l’ordre de l’Étalon, la plus haute distinction au Burkina Faso, s’est exprimé au sortir de la rencontre en compagnie de son homologue burkinabè Karamoko Jean-Marie Traoré. Selon RFI, il a insisté sur les relations de plus en plus poussées entre le Burkina-Fas et Russie les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, et sa participation en juillet dernier au sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg.
Preuve du réchauffement de l’axe Ouagadougou – Moscou, l’envoyé de Vladimir Poutine, le ministre des Affaires étrangères burkinabé a évoqué la réouverture en fin d’année dernière de l’ambassade Russie à Ouagadougou et la signature à Saint-Petersbourg de plusieurs accords entre les deux États.
Quant aux échanges entre le capitaine Ibrahim Traoré et Sergueï Lavrov, ils ont tourné autour de la mise en œuvre de ces accords, a confié le ministre russe.
Sur le plan sécuritaire, le ministre russe a souligné « la coopération étroite » sur le plan militaire et technique, notamment avec l’arrivée en novembre dernier de plusieurs instructeurs russes à Ouagadougou.
Arrivé au pouvoir au Burkina Faso en septembre 2022 par un coup d’Etat, le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré va se maintenir encore pour un temps. En effet, fin mai, la durée de la transition a été fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024.
Martial Galé