Bouaké/Financement des projets structurants : Amadou Koné lance un processus de notation financière et levée de fonds
Lemandatexpress-Une réglementation de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) permet désormais aux collectivités locales de lever des ressources, à long terme sur le marché des obligations avec la possibilité de réalisation de l’opération sans la garantie de l’Etat.
Aussi, dans le souci, à la fois de manager la commune, de trouver des ressources complémentaires auprès des partenaires financiers pour booster positivement le développement local en créant de la richesse au profit des populations, le ministre des transports, Amadou Koné, maire de Bouaké, a initié le lundi dernier, le lancement officiel du processus de notation financière et de levée de fonds, au profit de sa cité.
Une grande première en Côte d’Ivoire. « Nous avons des communes avec des populations qui ont d’énormes besoins et l’Etat central ne peut pas tout faire. Il faut que nous ayons plus de ressources. Je suis très heureux que nous commencions ce processus. On espère que d’ici octobre ou la fin de l’année, nous allons l’achever pour que nous puissions financer un certain nombre de projets qui ont été identifiés sur lesquels nous sommes en train de travailler. Si nous réussissons, ça pourrait être un exemple », a-t-il indiqué.
Le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) Dr Eugène Aka Aouélé était le parrain de la cérémonie Prenant à son tour, la parole, il a déclaré : « La cérémonie souligne la grande ambition du ministre-maire qui voudrait redonner à Bouaké, son lustre d’antan et en faire, un pôle essentiel de développement socio-économique et une localité suffisamment attractive pour les investissements cyclique. »
C’est d’ailleurs, ce pourquoi, pour le parrain, « L’impact d’une telle initiative sur le développement de la ville sera considérable ». Le processus de notation financière et levée de fonds se déroule en partenariat avec Hudson Compagny et Bloomfield Investissement Corporation.
Le PDG de la dernière entité citée Stanislas Zézé a exhorté à mettre l’accent sur la décentralisation qui favorise le développement économique de tout pays. Il a aussi mentionné que la notation financière permet « d’évaluer la capacité et la volonté des entités à noter, à faire face à des obligations financières ».
Plusieurs autres personnalités dont, Le ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré, par ailleurs, président du Conseil régional du Gbêkê ; le directeur de cabinet du vice-président de la République, Emmanuel Koffi Ahoutou, et le maire d’Arrah et secrétaire générale de l’UVICOCI, Harlette Badou.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net