Solution aux problèmes d’employabilité des étudiants: Ce que la FESCI demande à Ouattara
Kambou Sié Secrétaire général national de la Fédération estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), se préocupe de la situation des jeunes étudiants de Côte d’Ivoire. Lors d’une conférence de presse animée, ce mardi 4 Juin 2024, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Secrétaire général a plaidé auprès du Chef de l’État afin qu’il décrète les 6 deniers mois restants de 2024, les mois de la jeunesse étudiantine. Ces 6 mois qui seront consacrés à l’insertion dans le tissu social, de ceux-ci. Kambou Sié a estimé que les 299 366 étudiants qui fréquentent les Universités ivoiriennes doivent avoir un point de chute.
C’est pourquoi, en tant qu’enfant de Côte d’Ivoire, il a bien voulu faire la doléance à leur ”papa”, le Président de la République, Alassane Ouattara. Son souhait est que le Chef d’État qui prendra la parole les prochains jours, pense à ces milliers d’étudiants formés dans les Universités de Côte d’Ivoire.
<< On voudrais faire une doléance au Président de la République qui va bientôt prendre la parole. Qu’il puisse dédier le reste de l’année à la jeunesse encore, surtout à la jeunesse estudiantine. Année de la jeunesse estudiantine dans quel sens ? Que le chef de l’Etat puisse véritablement créer des conditions qui permettront au étudiants formés dans les universités de Côte d’Ivoire d’avoir accès à l’emploi >>, a-t-il plaidé. Un appel à également été lancé au Ministre de la jeunesse et de la formation civique, Touré Mamadou.
La Fesci a souhaité que le ministère soit leur porte-parole auprès du Président de la République.
“Il y a certaines pratiques qu’on a demandé aux étudiants d’abandonner. Mais vous êtes d’accord avec moi que, comme on le dit en économie, quelqu’un qui a un niveau de vie donné, lorsqu’on lui demande de revenir à un autre niveau de vie inférieur, c’est difficile. Donc si rien n’est fait, vous convenez avec moi qu’on va revenir aux mêmes pratiques dans notre milieu”, a dit Sié Kambou qui a dédié son mandat au retour des fondamentaux de la Fédération.
Aussi, propose-t-il que le Président Ouattara permette un guichet unique pour les étudiants qui souhaitent entreprendre. Et qu’il ouvre des recrutements spéciaux à la fonction publique, et ce << pour qu’on puisse absorber un peu >>, le taux des étudiants en fin de cycle et qui sont à la recherche du travail.
HG