Hommage au père de la nation- Augustin Thiam : « Houphouët-Boigny est notre référence morale par excellence »
Du 07 au 08 juin 2024 prochain, à la salle François Lougah du palais de la culture d’Abidjan, aura lieu , une œuvre théâtrale ( comédie musicale) à l’honneur du président Félix Houphouët-Boigny.
« Nous sommes venus demander la bénédiction du ministre gouverneur Augustin Thiam pour ce grand projet de toute la côte d’ivoire », déclaré, à l’immeuble Nogues, madame Assandré Paule -Marie ; chef de délégation. Un projet mis sur pied par l’écrivain Serge Bilé. Dans le but, de revisiter Houphouët-Boigny dans toute sa dimension et mettre en exergue, le don de soi qu’il aurait eu , pour son pays.
Ledit projet initié par l’homme de culture et dès médias, est une suite logique du travail accompli sur la vie du président Houphouët-Boigny et de ses œuvres gigantesques. ” C’est un grand moment avec un symbole fort. C’est un moment familial, d’histoire et de culture avec les acteurs talentueux », à déclaré, Assandré Paule-Marie.
Prenant à son tour la parole, après l’audience accordée à ses hôtes, le petit fils du président Houphouët-Boigny ; le docteur Augustin Thiam, ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, a salué à sa juste valeur, l’acte d’immortalisation du père de la côte d’ivoire moderne, qui permettra aux jeunes générations qui n’ont pas connues, le père de l’indépendance, de s’en inspirer ” Qui était Félix Houphouët-Boigny ? Par cette œuvre, l’on pourra découvrir la richesse du personnage dans toute sa complexité. Houphouët-Boigny est un condensé de valeurs morales et intellectuelle à la recherche desquelles, se trouve la jeunesse d’aujourd’hui ; qui est en demande de repères moraux », confié le canton des Akouè.
Pour le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, dans toutes les civilisations, le caractère des jeunes se construit par identification, avec des référents moraux : ” Félix Houphouët-Boigny est notre référence morale par excellence. Les hommes politiques font souvent référence à lui . Et c’est une première fois que, les artistes fassent référence à lui. Parce que, Félix Houphouët-Boigny est un grand mécène, qui aidait à promouvoir l’art. Voir Houphouët-Boigny sur ce aspect là, est un véritable enrichissement pour les jeunes », a- t-il confié.
Le gouverneur à, par la suite, invité les jeunes à venir nombreux pour assister à cette scène.
Joseph kouakou