Fête des mères à Yopougon: L’autonomisation des femmes au centre de la célébration
Sous l’égide du maire Adama Bictogo, le dimanche 2 juin 24, à Yopougon, la célébration de la fête des mères a été une cérémonie mémorable. D’autant plus que cette cérémonie a été marquée par un événement phare : « la remise de 1155 chèques » aux femmes pour le financement de leur commerce. Dans le déroulement d’un programme riche et varié, cette cérémonie a été meublée par un défilé des femmes de la commune (les agents de la mairie, les veuves, les retraitées, les enseignantes des IEP etc.), ainsi que des prestations d’artistes.
Une parade joyeuse pour célébrer la diversité et la force des femmes de Yopougon. Ce sont 8000 complets de pagne d’une valeur de 85 millions de francs Cfa qui ont été offerts aux mamans. Cependant, de façon exceptionnelle, les femmes déguerpies du quartier Gesco ont reçu 30 congélateurs. En plus, grâce à une tombola, les femmes les plus chanceuses ont eu droits à des bouteilles de gaz, des réfrigérateurs et d’autres lots.
Cerise sur le gâteau, 1155 femmes issues de toutes les communautés vivant dans la commune ont bénéficié chacune d’un chèque (financement) de 200 000 F CFA d’une valeur totale de 231 million de f cfa. « Toutes ces actions sociales, de solidarité et de grande générosité ont pour point d’ancrage, le deuxième pilier du programme de société du maire.
C’est-à-dire une commune solidaire dont les activités essentielles sont de « recenser et soutenir les associations et ONG de la commune, mettre en place un fond communal d’aide aux populations, faciliter l’insertion sociale des femmes pour leur autonomisation », a fait savoir Sery Mazan épouse Djama, porte-parole des bénéficiaires, avant de traduire toute la gratitude de ces femmes honorées par le maire : « Soyez en remercié ».
Prenant la parole, le maire Bictogo s’est d’abord excusé auprès des mamans, pour le report de la cérémonie initialement prévue le 26 mai, qui coïncidait avec le transfert de la dépouille de l’ex président de la République Henry Konan Bédié dans sa ville natale. Le maire avait donc tenu à honorer la mémoire d’un grand homme d’Etat. Poursuivant, le premier magistrat de la commune de Yopougon a renoué avec son ambition de donner l’autonomie financière à 40 mille femmes de sa commune d’ici 5 ans.
Il a salué la structure financière qui l’accompagne dans ce vaste projet d’autonomisation. Le PAN a surtout invité la population de Yopougon au vivre ensemble, à la solidarité, seuls gages pouvant faciliter la réalisation de ce projet auquel il attache du prix. « Nous devons nous battre pour qu’ici à Yopougon, il n’y ait pas de Yopougon d’en haut et de Yopougon d’en bas », a exhorté le maire Adama Bictogo.
Sidoine Koffi