Fabrice Sawegnon : « Je n’ai jamais été premier de ma classe mais les… »
Lemandatexpress-CEO du groupe Woodoo, Fabrice Sawegnon fait partie des success story à l’Ivoirienne. Membre du jury du hackathon 2024, le promoteur de Life Tv a profité pour adresser un puissant message de motivation aux jeunes participants.
Homme d’affaires prospère, Fabrice Sawegnon est dans son élément quand il est question d’entrepreneuriat. Légitime pour parler des écueils qui minent ce domaine, il s’est adressé sans filtre, samedi dernier, au groupe de jeunes finalistes du hackathon Pangaea X 2024. Sur la base des différents travaux rendus, ce jour-là, par les participants, le patron de Life TV a présenté les astuces pour embrasser le succès. « L’entrepreneuriat, ce n’est pas le monde des bisounours ; c’est un monde de décision, un monde d’exigence, un monde de travail, un d’organisation. Quand on dit qu’on veut faire par exemple la vente de mèches, on doit être le meilleur au monde. Vous ne devez pas être bon ou très bon, vous devez être les meilleurs », a-t-il conseillé.
A ces orientations fort enrichissantes, le patron de Voodoo a ajouté un message d’encouragement à l’endroit des jeunes impétrants. Un véritable cours de motivation capable de faire bouger même les plus flemmards. En effet, alors qu’il s’apprêtait à livrer l’identité du vainqueur du hackathon, Sawegnon est parti de son expérience personnelle pour montrer l’importance de ne jamais céder au doute ou au découragement.
Réaliser ses objectifs
« Je n’ai jamais été premier de ma classe, mais les premiers de ma classe, j’en ai embauché quelques-uns ; ce n’est pas méchant…C’est pour vous dire que dans la vie, ce n’est pas celui qui arrive le premier qui a gagné. Dans la vie, c’est celui qui arrive à réaliser ses objectifs, celui qui arrive à construire ce qui le rend heureux. Vous n’êtes pas premiers aujourd’hui, mais vous n’êtes pas derniers dans la vie. Vous êtes dans votre chemin de vie, vous devrez apprendre à tirer les leçons d’aujourd’hui, du positif et, demain, vous réaliser, réussir votre vie », a incité les jeunes entrepreneurs.
De fait, pour lui, la position n’est pas importante. Ce qui est important, selon lui, c’est vous-même ; il faut vous aimez, vous apprécier, vous connaître, il faut avoir confiance en vous, il faut porter des projets, aller au bout de vos projets.
Les yeux des autres
« J’ai perdu mon père quand j’avais trois ans. Je n’ai jamais connu mon père. Je l’ai juste vu en photo. À un moment de ma vie, j’ai eu peur, je me suis posé énormément de questions : qui suis-je, ou vais-je ? Mais à la fin, vu celui que je suis c’est parce que j’ai compris qu’il était important pour chacun de de s’auto-définir », a raconté celui qui, depuis quelques années lorgne la marie du Plateau.
Et d’ajouter : « Quelle que soit sa forme, quelle que soit sa taille, quelle que soit sa couleur de peau…, il faut s’aimer tel qu’on est, il faut croire au succès, porter des valeurs fortes et poursuivre ses objectifs avec rangé, avec envie avec détermination, sans complexe. Dans la vie, les yeux des autres, vous ramènent des complexes, mais ça importe, c’est ce que vous pensez de vous-même, c’est l’amour que vous vous portez dans votre cœur pour relever votre projet ».
Ces mots valent tout leur pesant d’or venant d’une personnalité de la trempe de Sawegnon. C’est tel un soufflet dans le dos des jeunes pour la poursuite de leur rêve entrepreneurial.
Martial Galé