Bacongo jusqu’au bout, Ouattara entre deux feux, l’incroyable Cameroun du foot…
Lemandatexpress- Le processus de recasement des occupants de l’abattoir est enclenché de façon irréversible. Pendant qu’il mène la diplomatie économique Ouattara e en Corée du Nord, Alassane est au centre des débats dans son pays. Krecoum Loévan, le crack de dictée, pulvérisé le CEPE. Au Cameroun, c’est l’éternel imbroglio autour des Lions Indomptables.
Le mythique abattoir de Port-Bouët relève désormais du passé. Le déguerpissement annoncé par le ministre gouverneur du district d’Abidjan à été acté hier, lundi. Les actes de vandalisme perpétrés samedi dernier par un groupe d’individus en protestation de la mesure de recasement n’auront servi à rien, à part troubler la quiétude des riverains. Comme à son habitude, Cissé Bacongo est engagé à aller jusqu’au bout de son action. « Le quartier abattoir de Port Bouët détruit », titre Notre Voie. Ainsi, de gré ou de force, les commerçants et acteurs du secteur du bétail ont dû plier bagages.
Manifestement, la marche est irréversible car, en parallèle de la démolition de l’abattoir, des bouviers ont pris leurs quartiers sur le site de recasement provisoire d’Adjamé Sodeci, route d’Abobo. Malgré eux. En effet, selon des indiscrétions, l’espace affrété ne serait pas suffisamment grand pour favoriser un plein exercice de cette activité économique.
Aussi, sur un plan économique, l’impact est considérable. « 500 milliards de perte sèche », au passif des professionnels du secteur, comme l’annonce « Le Perroquet libéré ». Toutefois, un site de 726 lots est offert aux impactés et les travaux d’aménagement sont en cours, comme l’indique « Le Rassemblement ». Au total, 595 foyers sont touchés par ce déguerpissement qui n’a pas fini de faire parler.
Autre sujet, qui polarise les attentions en Côte d’Ivoire, c’est la présidentielle 2025. Et dans cette perspective, le Président de la République n’échappe pas aux analyses et supputations en tous genres. Alors qu’il a convoqué un Congrès le 18 juin prochain pour se prononcer sur la vie de la Nation, c’est l’emballement au sein de l’opinion sur sa probable candidature. « Présidentielle 2025 : Vers un retrait de Ouattara ? », s’interroge Ivoire Hebdo. « Le Direct », dans une dérision, reprend les propos de Touré Mamadou, en écrivant : « Alassane Ouattara est le candidat naturel du RHDP». Avant de livrer sa position sur le sujet, en ces termes : « À quand le repos de leur ‘’père » Ouattara qui leur a tout donné ». Pour le camp présidentiel, cette agitation exprime le manque de sérénité des adversaires politiques à l’idée d’affronter ADO et son parti. En effet, écrit « Le Patriote : « Face au RHDP, structuré, organisé, d’ancrage national…, PDCI, PPA-Ci, FPI trop faibles ». Soutenu de l’intérieur, mis sous pression par l’opposition, Alassane Ouattara est à un tournant crucial de sa carrière politique.
Il n’empêche, l’ancien du FMI garde sereinement le gouvernail du navire ivoire, en multipliant les offensives économiques et diplomatiques. À Séoul, depuis dimanche dernier pour le Sommet Corée-Afrique, le chef de l’État se montre très actif. La presse ivoirienne, dans son ensemble, rapporte ce matin les acquis de présence en terre coréenne. « Ouattara noué d’importants partenariats en Corée du Sud », barre à sa Une L’avenir. Pour sa part, Le Mandat se fait l’écho de l’appel conjoint lancé par le président ivoirien et son homologue sud-coréen (Yoon Suk-Yeol) à l’endroit des investisseurs le Sommet Corée-Afrique, le premier du genre, a lieu aujourd’hui et demain à Séoul.
Cette échéance intervient quelques heures après la proclamation des résultats du CEPE 2024 en terre ivoirienne. Une session qui marque un regain de performance des jeunes apprenants en fin de cycle primaire. En effet le taux de réussite est 83,46% contre 71,28% en 2023, soit un bon de plus 12℅. Dans le lot, le jeune Krecoum Loevan, champion du monde de dictée, s’est particulièrement illustré, en obtenant la note de 164,76 points/170 pour une moyenne de 19,17/20. Il a fait un sans faute en dictée (20/20) et en mathématiques (50/50). Un crack nous est né.
Un mot de football pour conclure. Alors que toutes les sélections africaines ont entamé leur préparation pour les 3e et 4e journées des éliminatoires Mondial 2026, le Cameroun continue d’alimenter la galerie faits divers. Selon plusieurs médias, deux différents staffs techniques des Lions Indomptables se sont retrouvés hier à l’hôtel Hilton pour le regroupement. Le staff conduit par Eto’o fils à été interdit d’accès au réceptif. Dès lors le car contenant le matériel d’entraînement est retourné, ce qui a créé une autre situation de blocage. Des Lions sans ballons. Marc Brys qui s’est retrouvé dans l’embarras a dû acheter lui-même les ballons. « C’est inouï. Je fais ce métier depuis 26 ans, je n’ai jamais vu quelque chose de ce genre », a ainsi déclaré le Belge de 62 ans comme l’a relayé le site AllezLesLions. Incroyable Cameroun.
À demain.
Martial Galé